Avec une progression en un mois de 25%, les radiations administratives viennent de connaître un bond au beau cœur de l’été : 47 900 demandeuses et demandeurs d’emploi ont été ainsi rayés des listes de Pôle emploi au mois de juillet !

On ne peut s’empêcher de mettre en relation cet événement, tout à fait inhabituel au mois de juillet, avec la dématérialisation des courriers de l’institution, proposée par la direction au management en juin 2011, et qui leur a été présentée comme une simple modernisation des services.

Parmi les courriers concernés, se trouvent les convocations et les avertissements avant radiation. Ces derniers demandent aux personnes inscrites à pôle emploi absentes à un entretien de se présenter dans les quinze jours à Pôle emploi pour justifier de cette absence.

Le SNU Pôle emploi FSU dénonce avec force ces pratiques insidieuses qui, sous prétexte de modernisation, accroissent la mise à distance entre le personnel du service public et ses usagères et usagers. Ceci participe à la poursuite d’une deshumanisation des services publics déjà pointée par le médiateur de la République en janvier 2011. Pire, elles accroissent les inégalités sociales en stigmatisant les personnes qui n’ont plus les ressources suffisantes pour avoir et maintenir en état de marche un ordinateur et leur connexion électronique. Pour le SNU, la fonction même du service public est au contraire de réduire les inégalités sociales !

Le SNU note par ailleurs que l’ensemble des indicateurs publiés ce soir indiquent une aggravation de la situation de l’emploi :

Hausse des catégories A, B et C de la demande d’emploi, en métropole : + 4,3% en un an, et plus encore dans les DOM : + 7,7% en un an.

Hausse de la demande d’emploi qui touche les deux sexes et toutes les catégories d’âge, mais plus gravement les personnes plus âgées.

Hausse du chômage de longue durée (+ 9,2% en un an) et plus fortement encore hausse du chômage de très longue durée :

+ 27,7% pour les 2 à 3 ans d’inscription

+ 19,3% pour les plus de 3 ans d’inscription !

Face à cette situation, le SNU Pôle emploi FSU demande à l’Etat un plan effectif de relance de l’emploi -emplois de qualité et rémunérateurs- et exige pour le service public de l’emploi des effectifs supplémentaires lui permettant de faire face à une rentrée qui s’annonce extrêmement critique.

Le bureau national de SNU Pôle-emploi FSU,

Paris, le 26 aout 2011.