Ciné-rencontre

Mardi 16 janvier à 20 h

Les Cinéastes Le Mans

 

Projection suivie d’un échange avec les participant·es

Organisé par le Collectif Féministe Unitaire avec la participation du CIDFF 72*

*Centre d’Information et de documentation pour les femmes et les familles

Je vous salue salope :

la misogynie au temps du numérique

Un film de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist (Octobre 2023, durée 1h20

Le film :

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

L’échange avec le Collectif Féministe Unitaire et le CIDFF :

En hausse inquiétante depuis quelques années, les cyber violences ont un impact et des répercussions bien réelles sur la santé et la vie des victimes : anxiété, tristesse, solitude, insomnie, perte de confiance en soi qui peuvent conduire à la dépression voire à des conduites suicidaires. Elles touchent plus particulièrement les femmes, menacées de mort, de viols, qui sont parfois contraintes de déménager ou de renoncer à leur vie publique.
A l’issue de la projection nous échangerons à propos du cyber harcèlement, et plus largement des violences faites aux femmes et aux minorités de genre sur internet et les réseaux sociaux.

Nous parlerons des moyens permettant de s’en protéger et d’agir tant pour les personnes victimes que celles témoins des faits.

Pour réserver vos places : https://www.les-cineastes.fr/evenements/cine-echange-je-vous-salue-salope/