Depuis plu­sieurs jours, l’armée israé­lienne a inten­sifié bom­bar­de­ments et incur­sions sur le ter­ri­toire pales­tinien de la bande de Gaza, causant la mort de plu­sieurs civils Pales­ti­niens, dont des enfants.

Une nou­velle étape a été franchie par le gou­ver­nement israélien en assas­sinant Ahmad Jabbari, chef de la branche mili­taire du Hamas.

Aujourd’hui, l’Etat d’Israël a offi­ciel­lement annoncé et repris ses opé­ra­tions mili­taires contre Gaza, infli­geant à nouveau bom­bar­de­ments morts et des­truc­tions à la popu­lation gazaouie, soumise à un blocus illégal et inhumain depuis 2007. Ceci entraîne des répliques qui touchent aussi des civils israé­liens.

Nous déplorons toutes les vic­times civiles, mais nous consi­dérons qu’Israël en rompant le cessez le feu et déclen­chant l’agression en porte la res­pon­sa­bilité.

Nul n’a oublié les mas­sacres per­pétrés par la même armée israé­lienne lors de l’offensive « Plomb Durci » de 2008-​​2009, se soldant par la mort de près de 1500 Pales­ti­niens et que les mêmes pré­textes avaient été invoqués par le gou­ver­nement israélien pour jus­tifier cette attaque meur­trière. C’était, comme aujourd’hui, la veille d’une échéance élec­torale en Israël. Et comme en 2008, les attaques de l’armée israé­lienne se pour­suivent aujourd’hui malgré un accord de cessez-​​le-​​feu obtenu grâce à la médiation égyp­tienne, et res­pecté par les Pales­ti­niens jusqu’à l’assassinat du res­pon­sable du Hamas.

Benyamin Neta­nyahou, qui a annoncé l’alliance de son parti avec celui du leader d’extrême droite Avigdor Lie­berman, utilise à l’évidence cette attaque contre la bande de Gaza pour des consi­dé­ra­tions élec­to­rales. Ce gou­ver­nement œuvre aussi métho­di­quement à tor­piller la démarche pales­ti­nienne à l’ONU. Il clame haut et fort sa volonté de ren­verser l’autorité pales­ti­nienne, voire de liquider sa direction si la Palestine devient membre de l’ONU.

Le Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens condamne les assas­sinats dits ciblés et les attaques contre la popu­lation assiégée de Gaza.

Le col­lectif appelle le gou­ver­nement français à faire pression sur Israël afin que ce défer­lement de vio­lence meur­trière cesse, qu’Israël lève immé­dia­tement le blocus de la bande de Gaza et réponde posi­ti­vement à la légitime demande pales­ti­nienne d’adhésion à l’ONU.

Pré­server les chances de la paix, suppose de la part de la com­mu­nauté inter­na­tionale comme du gou­ver­nement français, de mettre fin à l’impunité d’Israël. Ceci passe par des sanc­tions et non par des primes à l’occupation comme le fait régu­liè­rement l’Union euro­péenne.

Le col­lectif national appelle à un ras­sem­blement de soli­darité avec Gaza

Samedi 17 novembre à 15h

place de l’Opéra

sur les mots d’ordre suivants :

Arrêt des bombardements sur Gaza

Levée immédiate du blocus de Gaza

Un État palestinien admis à l’ONU

Halte à l’impunité d’Israël : des sanc­tions immé­diates

Signa­taires du CNPJDPI Agir Contre le Colo­nia­lisme Aujourd’hui (ACCA) – Alliance for Freedom and Dignity (AFD) – Alter­native Liber­taire (AL) – Amé­ri­cains contre la guerre (AAW) – Asso­ciation des Tra­vailleurs Magh­rébins de France (ATMF) – Asso­ciation des Tuni­siens en France (ATF) – Asso­ciation France Palestine Soli­darité (AFPS) – Asso­ciation Nationale des Elus Com­mu­nistes et Répu­bli­cains (ANECR) – Asso­ciation pour la Taxation des Tran­sac­tions et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) – Asso­ciation pour les Jume­lages entre les camps de réfugiés Pales­ti­niens et les villes Fran­çaises (AJPF) – Asso­ciation Répu­bli­caine des Anciens Com­bat­tants (ARAC) – Asso­ciation Uni­ver­si­taire pour le Respect du Droit Inter­na­tional en Palestine (AURDIP) – Cam­pagne Civile Inter­na­tionale pour la Pro­tection du Peuple Pales­tinien (CCIPPP) – Cedetim /​ IPAM – Col­lectif des Musulmans de France (CMF) – Col­lectif Faty Koumba : asso­ciation des libertés, droits de l’Homme et non-​​violence – Col­lectif inter­uni­ver­si­taire pour la coopé­ration avec les Uni­ver­sités Pales­ti­niennes (CICUP) – Col­lectif Judéo-​​Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) – Col­lectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-​​Denis) – Comité de Vigi­lance pour une Paix Réelle au Proche-​​Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-​​Orient du 5e arrt (CJPP5) – Confé­dé­ration Générale du Travail (CGT) – Confé­dé­ration pay­sanne – Droit-​​Solidarité – Europe-​​Ecologie /​ les Verts (EE-​​LV) – Fédé­ration des Tuni­siens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédé­ration pour une Alter­native Sociale et Eco­lo­gique (FASE) – Fédé­ration Syn­dicale Uni­taire (FSU) – Gauche Anti­ca­pi­ta­liste (GA) – Gauche Uni­taire (GU) – Géné­ration Palestine – La Courneuve-​​Palestine – Le Mou­vement de la Paix – Les Alter­natifs – Les Femmes en noir – Ligue Inter­na­tionale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section fran­çaise de la Women’s Inter­na­tional League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) – Mou­vement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Mou­vement Jeunes Com­mu­nistes de France (MJCF) – Mou­vement Poli­tique d’Education popu­laire (M’PEP) – Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA) – Orga­ni­sation de Femmes Egalité – Parti Com­mu­niste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Com­mu­niste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Par­ti­ci­pation et Spi­ri­tualité Musul­manes (PSM) – Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union des Tra­vailleurs Immigrés Tuni­siens (UTIT) – Union Juive Fran­çaise pour la Paix (UJFP) – Union Nationale des Etu­diants de France (UNEF) – Union syn­dicale Solidaires