le 4 pages formation des maîtres couleur

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Les groupes de travail réunis par les ministères de l’Education nationale et de l’Université et de la Recherche ont fini de se réunir. Si on enregistre que le ministre a reculé sur l’année de transition, c’est à dire que les lauréats du concours 2010 seront bien stagiaires rémunérés, les ministres tentent d’imposer leur projet de réforme tel qu’il était initialement. Le principe de la formation initiale avec une année de stagiaire rémunérée disparaît, les IUFM, lieux de la formation, aussi. La notion de "formation continuée" apparaît, sous contrôle des rectorats et des IA. Le ministère fait appel à la richesse de la sémantique pour tenter de dissimuler les horreus de sa politique.

La coordination nationale Formation des Maîtres avec les mouvements pédagogiques et les syndicats de l’enseignement supérieur ont élaboré un 4 pages spécial situant les enjeux. Il est à lire et à diffuser sans modération.

Ci dessous le communiqué de la conférence des Directeurs d’IUFM qui a le mérite de la clarté

Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : RECUL ou AVANCÉE ?

UN RECUL …

La Conférence des directeurs d’IUFM se félicite de voir les étudiants lauréats des concours de recrutement d’enseignants en 2010 entrer directement dans la vie professionnelle avec un salaire de fonctionnaire stagiaire. Si les concours sont maintenus à l’identique à Bac + 4, il est logique en effet que l’entrée comme salarié dans la fonction publique enseignante continue de suivre immédiatement la réussite au concours. Les étudiants (et leurs familles) ont tout lieu d’en être satisfaits.

… OU UNE MARCHE FORCÉE ?

En revanche, les futurs enseignants ont tout lieu d’être inquiets car ils seront mis en poste immédiatement après le concours, accompagnés par un ersatz de formation professionnelle, pompeusement baptisée « formation continuée en cours d’emploi ».

Force est de constater qu’il n’y aura rien à « continuer » : il s’agira de commencer la formation professionnelle ; et il s’agira de la commencer en cours d’emploi, ce qui signifie en situation d’urgence, donc dans de mauvaises conditions et en un temps très limité.

Ce qui est subtilement présenté comme un recul ministériel est en fait l’avancée d’une année de la mise en place du projet de réforme prévu et de sa mesure la plus contestable : la suppression pure et simple de l’année de formation professionnelle des futurs enseignants. C’est bien toute authentique formation professionnelle qui est aujourd’hui supprimée, risquant de mettre en grande difficulté ces futurs professeurs et, à travers eux, les élèves qui leur seront confiés.

POUR UNE VERITABLE AVANCÉE

C’est pourquoi la Conférence des directeurs d’IUFM en appelle solennellement aux ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour qu’ils rendent aux futurs professeurs l’année d’authentique de formation professionnelle qui leur est supprimée.

Les 4 groupes de travail

1°) Concours de recrutement : MEN

2°) Cadrage des masters et articulation avec les concours : MESR

3°) Organisation de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire : MEN

4°) Revalorisation :