Ce 29 septembre, près de 50 personnes,  personnels de lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles publics des Pays de la Loire (des collègues des 5 départements ligériens étaient présents et notamment de tous les lycées agricoles publics) se sont rassemblées  à l’appel de la FSU (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNETAP-FSU) et de la CGT-AGRI devant l’Hotel de région à Nantes. Ils entendaient dénoncer le projet mortifère du Conseil régional de réduire drastiquement les actions éducatives ligériennes. Sans nouvelle, sans information de la Présidente de la collectivité ou du Vice-Président en charge de la commission formation, les personnels étaient venus manifester leur colère et témoigner de la variété des projets que financent les AEL : citoyenneté, sensibilisation à l’environnement, simulation d’entreprise, projets artistiques…

Témoigner aussi que des augmentations réelles de charge (notamment pour le chauffage) ne peuvent justifier que l’on sacrifie l’ouverture culturelle, les actions citoyennes. On ne peut choisir entre chauffer les lycées et financer des projets pédagogiques. Les 2 sont indispensables.

Ils et elles ont également demandé un peu de respect, de dialogue. Comment comprendre sans échange, la suppression de tant de thèmes/sujets d’AEL ? Comment comprendre une décision dans une telle précipitation ? Les acteurs de ces AEL, les enseignant.es notamment, méritent un peu de respect.

Tous les collègues présent-es ont également pu échanger avec des élu-es présent-es  (V.MAHE, M.BERTU, C.TAFFOREAU, S.LALANDE et F.NICOLON), venu-es apporter leur soutien à cette mobilisation.

Conscient.es de l’importance de ce dispositif dans la réussite des lycéen.nes et des apprenti.es, il a été convenu de continuer à interpeller les élu-es, les parents d’élèves afin que l’ensemble du dispositif et des crédits soient remis en place et consolidés pour le budget 2023. Dès les prochaines semaines et notamment à l’occasion du débat budgétaire d’autres mobilisations seront mises en place.

Info de dernière minute : une entrevue avec le Vice Président du Conseil régional A/MARTIN est prévue ce lundi 3 octobre.