Les CRS sont intervenus sur le dépôt pétrolier et sur les deux autres barrages de la zone industrielle sud. récit

Témoignage de GF présent sur le blocage du dépôt pétrolier

3h25 J’arrive au dépôt, des photographes , 2 feux de palettes, des gens de FO, quelques CGT, jeunes étudiants, mais les barnums vidés, plus de drapeaux aux grilles …
3h35 Une journaliste du Ouest-France demande de quel secteur on vient, moi je dis instit FSU et une fille CGT territoriaux … Je compte on est 58 !
3h 45 La délégation FSU est multipliée par 3, Ouf, je suis rassuré !
4h00 Putain ! Qu’est-ce qu’ils foutent! Quelqu’un a vu les camions des CRS du côté du blocage des cheminots… quelques personnes (Sud) arrivent après 4h…
4h15 Ils arrivent ! Du côté de l’avenue qui va au marché St Julien et merde du côté où j’ai garé ma voiture … On jette des pneus et des poubelles dans les feux … Et les gars de FO se placent devant les CRS et surtout devant les photos avec d’autres drapeaux CGT et SUD ; avec Machine on récupère Bidule voulait en découdre et on garde nos arrières avec nos petits badges Fsu et puis la voiture de Bidule se trouve l’autre côté.
Une voix de CRS nous annonce la première sommation … Un gars de FO qui tient à son barnum peut-être, annonce qu’on partira en tant que manifestants après avoir démonté les 2 barnums …
4h25 Les CRS avancent et une partie longe le grand mur en béton avec les grosses lettres GREVE GENERALE, ça y est on est encerclé puis une dizaine de camionnettes blanches traversent et font le" blocage " du côté de la bagnole de Bidule …
4h33 on entend "Ceux qu’ont une voiture là se mettent ici et les autres le long du mur" ; on se regarde et je laisse Machine et Bidule sans leur faire la bise …
4h35 on attends devant les CRS et leur petit caméscope.. …
4h37 On passe un par un à travers le barrage des Playmobiles ROBOCOP devant les flashs des 3 photographes et j’entends dans la file "Putain , c’est XXX qui nous lâche !"… Derrière le barrage des bleus, on découvre plein de camions de CRS. En fin de compte, on devait être 70 "campeurs" pour autant de camions de CRS ou presque selon mes comptes et pas ceux de la police. Peut-être qu’ils vont continuer le blocage eux-mêmes ? C’est pour quand leur retraite à eux ?
4h40 Je monte dans ma bagnole et les flics reculent leur panier pour nous laisser passer et … aller remplir nos réservoirs plein d’amertume.
5h45 Je me couche car je suis beaucoup trop long pour taper sur un clavier…
G. F.


""