A l’heure où de multiples écoles privées hors contrat ouvrent dans notre pays, qu’elles soient impulsées par des forces conservatrices ou réactionnaires telles les écoles Espérance Banlieues ou au contraire par des mouvements alternatifs, en lien avec les pédagogies nouvelles, la FSU 72 a souhaité interroger les raisons et les conséquences pour l’Ecole Publique de cette tendance. Après une soirée consacrée aux premières, en lien avec l’ouverture du Cours Jules Verne (Espérance Banlieues) en novembre 2019 au Mans, nous nous pencherons sur les deuxièmes, dans le cadre d’un colloque qui se déroulera en deux temps :

• une journée avec plusieurs tables rondes, animées par P. Meirieu et P. Devin en présence de chercheurs, acteurs-trices de l’Education Nouvelle, syndicalistes… Ce colloque se tiendra à l’INSPE, bd de Pythagore, Université du Maine. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
  • une soirée autour du film : « Être plutôt qu’avoir », d’Agnès Fouilleux », dans lequel Philippe Meirieu intervient. La projection sera suivie d’une conférence-débat en sa présence.

L’école privée de public?

« Le devoir de curiosité est urgent ces temps-ci. Antoine Vitez »

Vendredi 7 février 2020

Matin et Après-midi :

salle des conférences à l’INSPE du mans, bd de Pythagore au Mans

Soirée :

Ciné ma le Colisée, 11 rue du Port Le Mans

Vendredi matin

1) L’École publique reste notre avenir

Des militants pédagogiques dans l’école publique

9h table ronde animée par Philippe Meirieu

• GFEN, ICEM

Présentations, démarches, échanges croisés. Des formes d’engagement collectif pour une alternative pédagogique.

• Catherine Noyer présidente de la Fédération des Etablissement Scolaires Publics Innovants, Lycée expérimental de Saint Nazaire, Lycée Autogéré de Paris, Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair. Présences de membres des équipes et d’élèves.

Histoire de l’expérimentation publique. Actualité.

Résister au libéralisme et au caporalisme

10h30 table ronde animée par Philippe Meirieu

• Philippe Champy. La liberté pédagogique mise en péril

• Sébastien Urbanski. Lidéologie du marché à la manœuvre sur l’école.

• Thibaut Ackermann de l’Appel des Appels. Après le soin, la justice, le social, accélération sur l’école du Nouveau Management Public.

Vendredi après midi

2) Résister, combattre… et construire l’école publique

14h Conférence

• Gérard Aschieri : le statut de la fonction publique condition de la liberté pédagogique et de l’alternative progressiste

15h Conférence

• Paul Devin : dialectique de la liberté pédagogique et de l’intérêt général

16h Conférence

• Philippe Meirieu : De l’Education nouvelle à Pisa et aux neurosciences : quels combats ?

Vendredi soir

3) Écoles alternatives ou alternative pour l’école ?

19h30 Projection au cinéma Le Colisée (6€50)

• « Être plutôt qu’avoir », film d’Agnès Fouilleux.

21h Débat

• avec la salle, les intervenant-e-s de la journée, en présence de Philippe Meirieu (intervenant dans le film).

22h Synthèse

• Philippe Meirieu.