Malgré l’immense mobilisation qui s’est engagée depuis le 5 décembre, le gouvernement reste « sourd », méprise et réprime les salariés qui font grève et manifestent, les étudiants et lycéens à leur côté, avec le soutien d’une majorité de la population.

En persistant à ne pas retirer son plan, le gouvernement prend seul l’entière responsabilité de la poursuite de la grève, y compris pendant les fêtes de fin d’année. Son attitude provoque une exaspération, une colère légitime de tous ceux qui sont mobilisés pour obtenir le retrait du projet et l’ouverture de réelles négociations permettant d’améliorer notre système de retraite.

Les annonces du Premier ministre, à l’issue des discussions des 18 et 19 décembre avec les confédérations, confirment que le système universel de retraite par points est maintenu dans son intégralité et que, contrairement à ce qui est martelé par l’exécutif, il n’a été aucunement tenu compte des puissantes mobilisations tout comme des revendications portées par nos organisations syndicales.

A ce titre, les unions départementales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et CNT de la Sarthe, rappellent leurs exigences du retrait du plan Macron-Philippe.

Au vu de l’arrogance du gouvernement, les unions départementales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et CNT considèrent qu’il n’y a aucune raison de suspendre la grève : au contraire, l’heure est à la renforcer !

En conséquence, l’intersyndicale départementale appelle :

Les salariés à continuer de se réunir en assemblées générales pour décider l’entrée en grève ou sa reconduction jusqu’au retrait du plan Macron-Philippe.

A participer aux prochaines initiatives, notamment:

Jeudi 9 janvier 2020,

13H30 devant la cité administrative PAIXHANS.

(Chanzy, V. Hugo, Nationale, Préfecture, F. Mitterand, Jacobins)

Vendredi 10 janvier

Manifestation aux flambeaux.

Rendez-vous à 17h30 place d’Arcole