Etats généraux des migrations

Etats généraux des migrations

2018-04-05T23:05:24+00:00 28 février 2018|Catégories : DOSSIERS|Mots-clés : |

Afin de dénoncer  la politique migratoire du gouvernement et plus particulièrement le projet de loi de Gérard Collomb sur le droit d’asile, un collectif  national de 470 associations s’est constitué pour demander un changement radical de la politique migratoire en France en Europe.

L’objectif est de :

  • construire un contre-pouvoir rassemblant les acteurs de la société civile pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et pour se mobiliser contre le projet de loi « Asile et Immigration »
  • construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible
  • construire un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des migrant-e-s.

Le rassemblement large au sein des Etats Généraux des Migrations démontre que des dizaines de milliers de citoyens en France pensent différemment la question migratoire, de façon simplement humaine et respectueuse des droits fondamentaux.

En Sarthe, la préparation de ces Etats Généraux réunit plusieurs associations, collectifs, à laquelle la FSU apporte son soutien.

  • Samedi 21 avril : Etats généraux des migrations en Sarthe, avec intervention de représentant-es des associations impliquées. Amphithéâtre Estournelle de Constant.
  • Ci dessous le Flyer à diffuser autour de vous :
Flyer EGM 21 avril 2018

Nationalement, une première session sera organisée à Paris le 26 et 27 mai 2018, pour rassembler et rendre visible les travaux et décider des suites à donner.

Pour décrypter le projet de loi, ci-dessous les analyses produites par le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) :

Analyse du projet :

1) Droit d’asile

Gisti analyse-1-asile

2) Eloignement

GISTI _analyse-2-e_loignement

3) Droit de séjour

Gisti_analyse-sejour

Ce qu’en dit la Presse :

Le Huffington Post du 21 février

Le Monde du 20 février

Libération du 13 février