Déclaration de l’intersyndicale des personnels de l’Éducation Nationale

Le mouvement du 5 décembre marquera les mémoires par son ampleur, son taux et le nombre de manifestant.es.

En Sarthe, plus de 15 000 manifestant.es se sont rassemblé.es au Mans, à Sablé et la Flèche.

Le secondaire a vu un taux de plus de 70% de grévistes quand le premier degré a vu plus de 140 écoles fermées (+ de 65% grévistes).

L’Assemblée Générale du 5 décembre (rassemblant plus de 350 collègues) appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale à se mettre en grève dès le mardi 10 décembre et à reconduire (dès mercredi) jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites « Macron-Delevoye ».

Réunis en A.G. intersyndicale le vendredi 6 décembre, les syndicats FSU, FNEC FP F.O, CGT Éduc’Action, SUD Education appellent à manifester le samedi 7 décembre, au Mans, à partir de 10h30 (préfecture).

Dès lundi 9 décembre, l’intersyndicale invite les enseignant.es, les AESH, les administratifs, les AED, les agents techniques, (…) à participer aux Assemblée et réunions de secteurs et d’établissements qui sont organisées partout en Sarthe : voir ci-dessous.

Mardi 10 décembre, l’intersyndicale éducation appelle les personnels à participer à la journée nationale de grève et de manifestation ainsi qu’à la nouvelle Assemblée Générale qui se tiendra à l’issue de la manifestation au Mans.

Il n’y a rien à négocier sur ce projet soit disant égalitaire mais profondément inéquitable.

Nous avons vraiment l’opportunité de faire reculer le gouvernement. La responsabilité de notre secteur, est de prendre toute sa place dans la lutte et de rejoindre les secteurs mobilisés (SNCF, RATP, Hôpital, Radio-France, Pompiers, …)

C’est maintenant, tou.tes ensemble, uni.es et dans la rue, que nous gagnerons.

Les réunions par secteur :

Sablé :   Collège Simone Veil                                        Lundi 9 décembre 17h

La Flèche:  Maison des associations                          Lundi 9 décembre 18h

Sillé le Guillaume     :            (lieu et horaire en attente de confirmation)

Arçonnay        Ecole publique                                        Lundi 9 décembre 17h30

Mamers :        Ecole maternelle Jeux Brillants       Lundi 9 décembre 12h15

La Ferté Bernard :                   (lieu et horaire en attente de confirmation)

Bouloire           Ecole René Cassin                                 Lundi 9 décembre 16h30

Saint Calais :                  (lieu et horaire en attente de confirmation)

Chateau du Loir :  Ecole du Point du Jour                Lundi 9 décembre 17h15

Ecommoy         :     Ecole Elémentaire                           Lundi 9 décembre 17h15

Allonnes            :    Ecole Lyautey                                    Lundi 9 décembre 12h30