Vigilant-es et déterminé-es…

« Tournons la page », c’est le titre que nous donnions à notre édito de juin dernier. Depuis, les attentes restent fortes mais les changements peu perceptibles et les signaux envoyés par le nouveau gouvernement ne sont pas tous de bon augure, loin s’en faut… Certes, il y a eu les annonces de créations d’emplois dans l’éducation nationale (dont il reste cependant à attendre la concrétisation sur le terrain) mais tous les autres secteurs publics risquent de connaître des coupes plus importantes qu’avec la RGPP sarkozienne ! Faire de l’emploi public et des crédits sociaux des variables d’ajustement tourne le dos aux aspirations profondes et légitimes des salarié-e-s et de la population.

L’omniprésence du ministre de l’Intérieur qui sans retenue affiche une continuité avec les politiques précédentes ne manque pas d’inquiéter tous les démocrates. Faire des Roms et de l’immigration un problème alors que le chômage explose ne peut que renforcer les forces xénophobes et nationalistes qui profitent du terreau de la crise pour développer leur idéologie mortifère. C’est l’orientation à laquelle, avec toutes les associations de défense des droits de l’homme, nous nous opposerons avec force.

Crise économique, crise écologique, il y a urgence à mettre en oeuvre, ici en France et partout en Europe des ruptures avec les politiques libérales suivies depuis de nombreuses années, politiques qui démantèlent les droits et les acquis sociaux et sèment la misère.

Investie dans la campagne initiée par le collectif audit citoyen, la FSU appelle les personnels à s’impliquer dans le débat sur le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) qui doit être voté à l’assemblée nationale début octobre. Ce traité va graver dans le marbre, l’austérité et la récession à l’échelle européenne. Il va bloquer toute politique économique alternative en laissant les marchés financiers décider de l’avenir des peuples.

La manifestation nationale du 30 septembre devient donc le rendez vous incontournable de cette rentrée.

La confédération européenne des syndicats s’est prononcée contre le TSCG. Lisbonne, Madrid, Rome, Athènes, de nombreux pays sont traversés par des mobilisations importantes. Le 30 septembre s’inscrit dans cette dynamique. C’est un premier pas pour construire un large mouvement unifié et convergent de protestation contre l’austérité dans toute l’Europe.

Plus que jamais, le syndicalisme a donc une responsabilité énorme.

"-" Vigilant-es nous le sommes et nous le resterons pour dénoncer les dérives et les régressions.

"-" déterminé-es à agir ensemble pour changer la donne !

Renforçons la FSU et ses syndicats, ensemble nous sommes plus forts !

Catherine Le Gall