L’intersyndicale FSU, UD CGT, CGT Inalta, CGT EPSM, UD CFDT, Solidaires, SUD éducation, … (en attente de retour) affirme, après le vote de la loi Asile Immigration, que ce texte constitue une remise en cause des principes fondamentaux de notre République en matière de droit du sol, de droit d’asile, de droit d’accès à la santé.

Des tabous sont tombés, notamment dans la majorité présidentielle, avec la reprise et la traduction dans la loi du slogan sur la préférence nationale. C’est un basculement dans la haine de l’étranger, véritable bouc émissaire de tous les maux de la société.

Cette loi aura pour seul effet de faire souffrir les gens davantage. Elle ne répondra en aucun cas aux problèmes réels.

Une véritable politique d’asile et d’immigration devrait se faire dans le respect de la démocratie et des valeurs fondamentales de la République et des droits fondamentaux.

L’intersyndicale appelle donc à un rassemblement vendredi 22 décembre à 18h place de la Préfecture au Mans, pour dénoncer cette rupture grave.