Vente des « colonies » Tréboul, Barbâtre, Epine et du village vacances familial de TREBOUL-DOUARNENEZ

Les élu-es manceaux ont décidé de couper dans les dépenses consacrées à la culture, les associations, l’enfance-jeunesse… Nos services publics sont menacés. Certes dans le cadre de l’austérité décidée par le gouvernement et approuvée par nos élu-e-s, les dotations de l’Etat vers les communes sont en baisse. Il faut donc faire des choix : lesquels ? Lancer l’étude d’un nouveau palais des congrès et de la culture gare sud, comme annoncé dans Le Mans ma ville en avril dernier ? Créer une police municipale ?

Où est la démocratie ?

Dans certaines villes les maires ont organisé des débats avec la population, au sujet du budget. Au Mans, sans débat, le conseil municipal décide toute une série « d’économies » et projette parallèlement de se lancer dans de nouveaux projets coûteux.

Pire, le conseil municipal n’en a pas encore débattu, et pourtant des décisions importantes ont été imposées à Tréboul-Douarnenez :

"-" Les séjours retraités manceaux pour 2015 annulés,

"-" Ni enfants, ni jeunes cet été au centre Josanon

"-" Les réservations des familles au village vacances stoppées

"-" Les personnels permanents ont été avisés par le responsable de l’EPIC (organisme municipal de gestion) de leur licenciement…

"-" Les espaces verts ne sont plus entretenus, le contrat avec l’entreprise d’insertion de Douarnenez a pris fin.

Est-ce là une bonne gestion ?

Le centre de Josanom sera vide pendant des mois, le village- vacances aussi, et des séjours devront être achetés à des organismes extérieurs pour permettre aux jeunes manceaux de partir en vacances … drôle de manière de boucler le budget !

Achetés, construits, entretenus par les différentes municipalités successives ( Tréboul depuis 1932 !), ces locaux sont la propriété de tous les manceaux qui les ont payés avec leurs impôts.

Depuis la reconstruction de Tréboul, en 1988 ils ont été régulièrement inspectés et autorisés par les organismes de tutelle.

Ils ont accueilli des milliers de jeunes et moins jeunes et sont en parfait état de fonctionnement

La municipalité organise ainsi le dépeçage du patrimoine municipal…et justifie cette logique par une campagne de dénigrement des équipements et par des rumeurs…

Exigeons ensemble la transparence et dans l’immédiat :

"-" la suspension de toute décision de vente
"-" une véritable information sur ces dossiers
"-" une consultation de la population

Venez à la réunion d’information-débat

mardi 2 juin à 20 h 30

Salle Barbara-le Mans

Aux sablons, derrière l’ancienne piscine

Réunion à l’initiative du collectif « Tréboul, Barbâtre, Epine, notre patrimoine n’est pas à vendre » soutenu par Le Mans Renou-veau Citoyen, la FSU, la CGT-Education, Jeunesse au Plein Air et des citoyen-ne-s….