Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’Ecole publique à genoux, ne lui permettant plus d’assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d’exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme.

Les personnels de l’Education, les parents et les jeunes se sont mobilisés régulièrement au cours de l’année écoulée pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes effectives depuis cette rentrée. Ces suppressions associées au manque d’ambition éducative dégradent encore plus les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.

Le discours gouvernemental, relayé par le recteur et l’Inspecteur d’Académie cherche à tromper l’opinion en affirmant sans cesse, comme si cela pouvait convaincre, que l’on peut faire «plus avec moins». La réalité c’est que la France reste un des pays qui investit le moins dans son éducation et donc dans l’avenir.

En Sarthe comme ailleurs, la rentrée scolaire vient de se faire dans des conditions inédites de la maternelle à l’université :
– augmentations du nombre d’élèves par classe
– suppressions d’options
– crédits pédagogiques supprimés
– démantèlement de l’éducation prioritaire
– pilotage du système par les résultats…

ça suffit !
Pour en finir avec les suppressions de postes,
pour exiger une politique éducative
assurant la réussite de tous !
Mardi 27 septembre tous en grève

Vous trouverez ci-dessous le tract d’appel intersyndical départemental, à imprimer et afficher dans les salles des maîtres et les salles des prof.