Stage « Réforme des retraites »

Stage « Réforme des retraites »

2018-12-10T17:00:39+00:0010 décembre 2018|Catégories : À LA UNE, ACTUALITÉS|

Stage « Réforme des retraites »

Vendredi 1er mars 2018- Salle Jean Moulin-Le Mans

La FSU 72 organise un stage « Retraites : comprendre les enjeux d’ une nouvelle réforme, quelles solidarités, quels risques d’accroissement des inégalités entre les femmes et les hommes » destiné à ses adhérent-es, actifs-ves ou retraité-es. Il se tiendra le vendredi 1er mars de 9h00 à 17h à la Maison pour Tous Jean Moulin au Mans (Quartiers Sud)

Les discussions sur une nouvelle réforme des retraites ont commencé. Ses promoteurs parlent d’instaurer un régime « par points », changeant radicalement le système actuellement en vigueur. Les contours précis de cette réforme ne sont pas connus pour l’heure (mais le seront peut être plus précisément à la date du stage), l’absence de financement supplémentaire posé comme un préalable laisse de toutes façons craindre des dégradations majeures et une mise à mal des solidarités. Dans un système par points, impossible d’attribuer des annuités pour les périodes d’interruption d’activité. 
– Comment seraient donc compensées les périodes de congés familiaux?
– Quels seraient les droits à la pension de réversion? L’enjeu pour les retraites des femmes, déjà fortement réduites par rapport à celles des hommes dans le système actuel, est immense.
– Quelles seraient les conséquences de cette réforme pour l’ensemble de salariés ? Pour les fonctionnaires ? 
– Quelle seraient les conséquences spécifiques pour les femmes?
– Quelles sont les propositions et la stratégie  de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite?
 
Ce stage permettra de faire un point complet sur ce dossier, il sera animé par Benoît Teste qui suit pour la FSU les discussions avec le Haut Commissariat à la réforme des retraites et Luce Desseaux du Secrétariat National de la FSU. .
Déroulé du stage :
1- Comment fonctionne le système actuel, quelles sont les inégalités existantes?
2- Quelles seraient les conséquences d’une retraites par points pour l’ensemble de salariés ? Pour les fonctionnaires ?
3- Quelle seraient les conséquences spécifiques pour les femmes?
4- Quelles sont les propositions et la stratégie  de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite?

Pour s’inscrire, imprimer le coupon d’inscription qui figure au bas du document ci-dessous et l’envoyer à la FSU, 29 place d’Alger Le Mans ou envoyer à fsu72@fsu.fr un courriel avec les renseignements demandés.