29, 30 et 31 octobre se tiendra au Mans la conférence européenne de coordination du soutien à la lutte pour l’autodétermination du peuple Sahraoui. Avec le jumelage de la ville du mans avec Haouza, nombre d’ écoles et de familles sarthoises se sont impliquées dans la solidarité.

Bienvenu(e)

Chers amis d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie !

La trente-sixième conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui est très heureuse de vous accueillir cette année en France, dans la ville du Mans jumelée dès 1982 avec Haouza, daïra de Smara et première ville du Sahara occidental libérée par les soldats sahraouis de l’APLS en 1979.

Cette année encore notre coordination s’attachera à réfléchir et à promouvoir les formes d’adresse les plus adaptées, à l’union européenne, aux gouvernements nationaux et aux Nations Unies afin qu’ils s’engagent dans des démarches de fermeté à l’égard du Maroc pour l’application du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Mais c’est aussi la situation des territoires occupés, celle de tous les défenseurs des droits de l’homme, de leurs familles, chaque jour soumis à l’arbitraire d’une puissance d’occupation, qui sera au centre de nos discussions et résolutions. Respect des droits de l’homme, respect de la protection des ressources naturelles. Toutes ces questions sont au coeur de nos mobilisations avec les associations sahraouies et le Front Polisario, elles demandent une attention accrue pour peser davantage sur les décisions nationales européennes et onusiennes.

Une conférence en France revêt toujours une grande importance tant notre pays, ami du roi et du royaume, est impliqué dans la résolution ou l’absence de résolution de ce conflit.

Alors cette conférence doit réunir le plus grand nombre : les militants européens des comités et associations de soutien, les élus nationaux, européens et les personnalités des trois continents. Pour que sa réussite contribue à élargir la connaissance du peuple sahraoui et toutes ses formes de lutte. Pour qu’elle pèse sur les appréciations que les autorités françaises en retiennent habituellement.

Il est urgent que la France transforme ses perspectives au Maghreb et permette l’édification du Maghreb des peuples.