Le Désarmement, un gisement de milliards pour le climat et la paix,

contre la pauvreté et les injustices

Les luttes pour la paix et le climat, la justice sociale et les droits humains, le désarmement classique et nucléaire sont liées. Elles doivent être le ciment de notre unité d’action pour demain !

Les atteintes contre le climat, contre l’environnement, l’accaparement des énergies fossiles engendrent des conflits et des guerres. Ce qui contribue à détériorer encore davantage le climat, à dégrader l’environnement et les conditions de vie de tous. Ce cercle vicieux peut nous conduire à la catastrophe d’autant plus que 9 pays, dont le nôtre, sont dotés de l’arme nucléaire dont l’utilisation par volonté ou par erreur est capable d’anéantir en quelques secondes toute vie sur terre.

Les désordres climatiques, le sous-développement, la misère, les armes classiques et la bombe atomique sont des moyens de destruction massive Mais les peuples en se mobilisant peuvent imposer que les dépenses pour la mort soient redirigées vers le développement de la vie et la construction d’un monde vivable bâti autour de la justice et du respect des droits humains de toutes et tous.

Une nécessité : Reconversion des industries d’armement :

Dans le monde près de 2000 milliards de dollars sont dilapidés chaque année pour la fabrication d’armes et les dépenses militaires. Dans les 10 prochaines années 1000 milliards de dollars seront consacrés à la modernisation des armes nucléaires des 9 états qui en disposent.

Des pays dont la France considèrent que la fabrication d’armes pour des ventes tous azimuts est un élément de la compétitivité du pays.

Parallèlement quelques milliards suffiraient pour vaincre le crime contre l’humanité que constitue la pauvreté et la malnutrition. La reconversion des industries d’armement en des productions répondant aux besoins sociaux et respectueuses de l’environnement est une nécessité autant écologique qu’humanitaire.

POUR un climat de Paix : Gagner la population à une orientation de paix, de sauvegarde de la santé et de l’environnement

E Macron tourne le dos à cette orientation :

Il refuse de signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qui a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 7 juillet 2017 et qui a valu le prix Nobel de la paix en décembre 2017 à l’Association Internationale ICAN dont nous somme membres et initiateurs en France.

Le budget militaire de la France voté chaque automne est en augmentation constante pour atteindre les 2% du Produit Intérieur Brut.

Il vend 16 rafales à la Grèce !

Non à cette politique tournant le dos à la paix, aux besoins sociaux, à l’environnement.

Oui à un monde plus juste, plus solidaire, du mieux vivre ensemble, de partage, de lutte contre le dérèglement climatique.