Samedi 15 octobre

de 20h à 23h30 Cinéma Les Cinéastes au Mans

Projection du film « Roland Gori, une époque sans esprit »

en présence du réalisateur Xavier Gayan et du personnage central du film : Roland Gori.

Cinéma Les Cinéastes place des Comtes du Maine au Mans

Ce film concentre les thèses nombreuses défendues par ce médecin, psychanalyste, universitaire, et intellectuel engagé, analyses croisant psychanalyse, philosophie, littérature, sociologie, histoire, politique et syndical. Il évoque les combats, dont celui de l’Appel des appels qui dure depuis 2009, jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Il a fait paraître en 2022 « La fabrique de nos servitudes. Comment en sortir » paru le 19 janvier.

Pour la petite histoire, le film comporte des scènes du colloque à l’initiative de la FSU72, sur l’évaluation, qui s’est tenu en 2019 à l’INSPE du Mans, lors duquel nous avions invité entre autres Roland Gori. Une équipe de cinéma a filmé l’ensemble et le colloque est toujours disponible sur ce site. Quelques images ont été gardées pour ce film.

C’est ainsi qu’on voit dans l’un des teaser, devenu viral (4 millions de vues), la tribune et la salle de notre colloque, dans lequel Roland Gori raconte l’histoire profonde et désopilante d’un berger et d’un expert…

Cliquer ici pour la consulter :

Sans en rabattre sur la complexité de l’analyse à propos de l’évaluation, il avait alors su « saisir » l’écoute de la grosse centaine de participant-es présent-es, aussi en sachant créer quelques moments incontestablement hilarants.

Ce 15 octobre un débat avec nos deux invités suivra sur les souffrances et espoirs qui traversent le monde du travail, du numérique, au fond sur les conditions de nos résistances et de notre liberté.

La FSU 72 crée depuis de nombreuses années des colloques, des temps réflexifs, de mise en débat, d’articulation entre action et réflexion. Nous vous invitons à prolonger la démarche ce samedi 15 octobre.

La veille, le vendredi 14 octobre, un stage syndical, préparatoire à la venue de Roland Gori, est ouvert à tous les professionnels (de l’éducation et autre) qui le souhaitent. Chacune et chacun peut donc y assister de droit. Le sujet : « jusqu’où ça commence le métier ? » pour faire le point sur l’état de nos métiers et les manières dignes de les exercer, quels qu’ils soient. Voir l’article sur ce même site. Les participant-es au stage disposeront d’une place assurée au cinéma. S’inscrire ici : https://framaforms.org/stage-ca-commence-ou-le-metier-1662468659