La FSU vous invite à un débat :
Rytmes scolaires… rythmes de l’enfant… Comment construire des projets de qualité ?
Avec qui ? Pour qui ? Avec quel financement ?

Au terme de "rythmes scolaires" nous préférons celui de "rythmes de l’enfant" car pour que

l’enfant réussisse à l’école, il est important de construire une organisation temporelle adaptée, qui cependant ne suffit pas. D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte : programmes, pédagogie, effectif, dispositif d’aides, formation des enseignant-es… Mais au-delà de ces questions dites "scolaires", la réflexion autour du temps de l’enfant doit se penser dans l’articulation du temps d’école et hors école. Elève d’un côté enfant de l’autre… Pour que l’élève apprenne, il faut que l’enfant soit disponible.

C’est pourquoi nous pensons plus adapté de parler du temps de l’enfant qui englobe alors l’ensemble des espaces de vie d’un enfant en dehors de la sphère familiale.

Une réforme des rythmes scolaires ne peut donc pas se concevoir dans la seule dimension scolaire, même si le ministère de l’Education nationale ne semble pas s’en soucier ! Des dispositifs innovants existent ou ont existé, des expérimentations ont fait leur preuve depuis 10 ou 20 ans… La recette : mettre tous les acteurs-rices autour de la table : enseignant-es, agent-s des collectivités territoriales, du monde associatif, parents, élu-es… C’est ce que nous vous proposons lors de ce débat,

Venez en discuter avec nous.

Débat public

25ème heure du livre

Dimanche 13 octobre à 17 heures

espace associatif