Pour l’ouverture du débat au Sénat, semaine d’action du 18 au 25 janvier, grève et manifestation le 21 janvier… un appel de l’intersyndicale territoriale CGT fédération des services publics, Sud collectivités territoriales et du SNU CLIAS FSU.

Le communiqué sous forme de tract

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Réforme territoriale :

Services et emplois publics en danger !

Agissons !


Encouragés par le patronat, le Président de la République et son gouvernement ont décidé de s’attaquer frontalement à la Fonction pu­blique territoriale, au service public local et au statut des fonctionnaires territoriaux.

Complété par la réforme de la taxe profession­nelle et les attaques contre le Statut de la Fonc­tion publique, le projet de réforme territoriale s’attaque à la décentralisation et vise trois des pans du pacte républicain : la démocratie lo­cale, le financement pérenne des services pu­blics et le Statut comme garantie pour toutes les citoyennes et citoyens d’un service public égalitaire.

Ces projets font peser de très lourds dangers sur les missions des services publics territo­riaux, ainsi que sur l’emploi public et le statut des fonctionnaires territoriaux.

La suppression de la taxe professionnelle, l’as­sèchement des ressources des collectivités lo­cales, visent à conduire de fait à la générali­sation de la Révision générale des politiques publiques (RGPP déjà en œuvre à l’Etat avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux) au sein de nos collectivités, avec comme conséquence la limitation des activités de ser­vices publics et le transfert de pans entiers d’activités, assurées aujourd’hui en régie, vers le secteur privé, voire à leur abandon.

Nous constatons d’ailleurs, et déplorons, que de nombreuses collectivités s’engagent d’ores et déjà dans la mise en œuvre de cette poli­tique gouvernementale. Des luttes sont enga­gées dans des collectivités (suppressions de missions, remise en cause d’acquis sociaux, précarisation de l’emploi, etc.), luttes que nous soutenons et encourageons.

Face à ces attaques, et à l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de réforme

territoriale, nos organisations appellent les personnels territoriaux à une semaine de débats en assemblée générale dans chaque collectivité à partir du 18 janvier 2010, pour construire un temps fort d’action, de grève et de manifestations le jeudi 21 janvier.

Nous appelons nos équipes militantes à prépa­rer ensemble ces initiatives.

Nous exigeons :

  • le retrait des projets actuels de réforme ter­ritoriale et de suppression de la taxe profes­sionnelle
  • le maintien et le renforcement des garanties statutaires pour assurer aux citoyens un ser­vice public égalitaire, ce qui passe notam­ment par l’abrogation de la loi dite de mobi­lité.
  • un vaste débat citoyen, avec les personnels et les usagers, sur l’organisation des missions publiques en préalable à toute réforme.
  • une refonte de la fiscalité locale permettant le financement pérenne des missions et de l’emploi, et la résorption des inégalités de ressources entre collectivités. le rattrapage des pertes de salaire et l’aug­mentation significative de la valeur du point d’indice.
  • une loi de titularisation pour les près de 30% d’agents non titulaires de la Fonction pu­blique territoriale.

Nos organisations conçoivent cette semaine d’action comme s’inscrivant dans un processus de mobilisation dans la durée, permettant les convergences avec les usagers et l’ensemble des acteurs attachés au service et à l’emploi publics territoriaux, et à leur développement.

Le 15 décembre 2009