Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale concernant les AESH, Isabelle Achart et Katia Brunet, les représentant•es académiques de l’ensemble des AESH des Pays de la Loire, vous invite à participer massivement à une Réunion d’Information Syndicale départementale spéciale AESH le mardi 16 décembre 2025, de 9h à 12h au Mans.
la participation est de droit, sans perte de salaire !
Stop précarité – 16 décembre 2025 – RIS Spéciale AESH
Dans le cadre de l’appel national à une journée de mobilisation face à la précarité imposée aux AESH, la FSU Sarthe invite les AESH du département à participer massivement à Réunion d’Information Syndicale, le mardi 16 décembre de 9h à 12h, au Mans (Salle Barbara).
La FSU et ses syndicats dénoncent fermement les conditions indignes dans lesquelles sont maintenus les AESH. Elle le fait aussi bien dans la rue lors des journées de mobilisation que dans les instances comme le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale ou lors des Commissions Départementales d’Action Sociale…
- Les temps incomplets structurels maintiennent les AESH – très majoritairement des femmes – dans une précarité inacceptable, avec des salaires conduisant trop souvent à devoir survivre, sous le seuil de pauvreté.
- La mise en place des PIAL a entraîné une dégradation des conditions de travail :
- augmentation du nombre d’élèves à accompagner,
- affectations sur plusieurs établissements scolaires,
- emplois du temps éclatés et souvent modifiés à la dernière minute,
- situations liées au handicap de plus en plus complexes.
Ces évolutions se sont faites sans bilan ni dialogue, renforçant des décisions arbitraires qui bafouent les droits des AESH (jours de fractionnement, indemnisation des déplacements, formation, etc.).
De plus, la récente mesure d’accompagnement sur la pause méridienne, présentée comme une solution aux temps incomplets subis, a créé le désordre et parfois entraîné une perte de revenus.
Il est urgent d’agir pour sortir les AESH de la précarité !
C’est pourquoi la FSU, 1ère fédération de l’Éducation Nationale, vous invite à participer massivement à une RIS et à un temps de mobilisation le midi avec une conférence de presse, le 16 décembre 2025 pour exiger :
- la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour reconnaître pleinement le métier d’AESH ;
- une augmentation significative des rémunérations ;
- la reconnaissance d’un temps complet basé sur 24 heures d’accompagnement, sans ajout de nouvelles missions périscolaires ;
- l’abandon des PIAL, PAS et des politiques de mutualisation des moyens ;
- un recrutement à hauteur des besoins réels.
Nous vous invitons à venir échanger, écouter et exprimer ensemble la réalité de vos conditions de travail, les conséquences de la situation salariale qui vous est imposée dans le mépris de la reconnaissance de vos missions indispensables à l’exercice des droits des élèves reconnu•es en situation de handicap, à pouvoir bénéficier d’une scolarité réellement inclusive, seule porteuse de l’égalité des droits et du droit à l’émancipation dans un cadre collectif.
- faire entendre votre parole,
- témoigner de vos conditions de travail,
- dénoncer la faiblesse inacceptable de vos rémunérations et
- revendiquer un statut garantissant la reconnaissance de vos missions.
Rendez-vous le 16 décembre prochain, salle Barbara, au Mans
(Allée de l’aigle noir – arrêt de tram St Martin)
accueil : 8h45 – 9h00 | RIS – 9h00 – 12h00 | Conf. de presse – 12h-12h30
Isabelle Achard et Katia Brunet, AESH représentantes départementales et académiques, animeront cette demi-journée dédiée à :
- un bilan de la gestion des AESH en Sarthe,
- l’identification de vos revendications collectives en lien avec celles que porte la FSU,
- la définition d’actions collectives en articulation avec la carte scolaire, afin de se faire entendre,
Cette réunion est un droit, accessible sans perte de salaire. Il suffit d’en informer votre établissement par courriel en joignant ce courriel ou une copie d’écran de notre article. Si vous rencontriez le moindre problème, contactez-nous par courriel. Soyez certain•es que nous ferons respecter vos droits !
SARTHE
