5 décembre : Mobilisation massive contre la réforme des retraites

2019-12-05T19:06:25+01:0029 octobre 2019|Catégories : À LA UNE|

18 000 dans les rues du Mans !

La mobilisation contre la réforme de retraite a été un franc succès, et le nombre de manifestant-es a atteint un niveau particulièrement élevé, rarement vu au Mans…

Le matin, 400 enseignant-es, AESH, personnels de l’Education se sont retrouvé-es devant la DSDEN pour y remettre les cahiers de doléances réalisés par les enseignant-es. Des extraits y ont été lus, faisant état de la souffrance au travail vécue quotidiennement. La politique éducative de JM. Blanquer y a été notamment dénoncée de manière virulente… Puis les manifestant-es se sont rendu-es en cortège au gymnase Jean Rondeau pour se réunir en Assemblée Générale.
Les participant-es ont fait le constat de la nécessité de poursuivre le mouvement, de l’amplifier et de l’inscrire dans un calendrier rapproché. Le 10 décembre étant la date retenue par le SNES-FSU pour une journée de mobilisation, il a été décidé de poursuivre la mobilisation en ayant pour objectif de faire de cette journée un nouveau temps fort.

Puis ils/elles ont rejoint le point de départ de la manifestation interprofessionnelle.

La tête de cortège a déjà atteint la Préfecture, et les manifestant-es

au départ de la gare ne sont pas encore parti-es.

La délégation FSU à la banderole de tête.

Il faudra presqu’une heure pour que la queue de cortège rejoigne la place des Jacobins après l’arrivée des premier-es manifestant-es.

Après plusieurs prises de paroles (Alternatiba, Gilets Jaunes, Intersyndicale), plusieurs annonces ont été faites :

• Vendredi 6 décembre : rassemblement à 14h parvis de la gare, suivi d’un parcours (non encore défini).
  • Samedi 7 décembre : rassemblement place de la Préfecture et manifestation en centre ville à 10h30.

Ci-dessous le bulletin spécial regroupant l’ensemble des tracts produits et distribués par l’intersyndicale départementale.

Et ici le lien vers les articles d’Alternatives économiques sur le Dossier Retraites

Aller en haut