""

Samedi 28 janvier
à la fonderie
Quelle politique alternative pour retrouver le chemin des droits

16 H à 18 H
Table ronde débat

Alors que nous entrons dans une phase de débats électoraux, nous souhaitons faire entendre la voix de la solidarité, de l’hospitalité et de la fraternité. A travers notre engagement au quotidien auprès des enfants et des familles, nous pouvons témoigner des dégâts et des détresses que provoquent les politiques mises en oeuvre depuis plusieurs années en matière d’immigration. La « lepénisation » des politiques d’immigration qui visent à rendre, en période de crise, l’étranger responsable de tous les maux comme la réduction dramatique des crédits budgétaires dits « d’intervention » participent d’une remise en cause des droits de tous. Le gouvernement actuel a développé une législation attentatoire aux droits fondamentaux ; les déclarations à caractère xénophobe et raciste se multiplient et deviennent des arguments électoraux. Mais, au-delà du cadre national, c’est la politique européenne qui doit être interrogée.

Comment accepter cette Europe forteresse qui pratique, à ses frontières et dans les différents Etats qui la composent, une guerre aux migrants ?
Il faut rompre avec les politiques suivies depuis une dizaine d’années qui bafouent les droits et planifient les régressions.

Quelle politique alternative pour retrouver le chemin des droits ?

Les associations et militant-e-s qui font vivre quotidiennement le Réseau Education Sans Frontière (LDH, FSU, CGT, Pastorale des migrants, citoyen-nes) veulent ouvrir le débat et attendent des réponses politiques fortes.

Liste non exhaustive de questions qui seront abordées :
• le bilan des politiques actuelles (campagnes mensongères et xénophobes, le CESEDA…)
• le bilan des politiques d’asile (OFPRA, régionalisation, budget..)
• les effets des politiques internationales sur les migrations (Quelle réponse à l’appel « la charte mondiale des migrants » issu du forum social mondial de Dakar)
• les politiques européennes ( Dublin 2, directive retour, frontex…), la libre circulation des personnes,
• la régularisation des sans papiers (familles, étudiants, salariés…)

18 H 30
Accueil des familles, Témoignages, retour sur une année d’actions et d’engagements

19 H 30

repas et soirée musicale
partage de plats apportés par chacun(e) pour un dîner convivial et musical avec les accordéonistes,
pianistes, trompettistes, chanteurs (etc…) volontaires !

Invitation à afficher