Le SNUAS FP FSU reste le syndicat majoritaire de la profession à l’Education Nationale et ce malgré la participation, pour la première fois, de SUD et de la CGT. Au niveau des Assistants Sociaux nous obtenons trois sièges sur cinq au niveau de la CAPN avec 51,62 %. Le SNASEN UNSA 2ème organisation nationale plafonne à 22,89%.

Le SNUAS FP est également reconnu dans le corps des Conseillers Techniques. Pour la première fois il arrive en tête avec 42 %des voix.

Cette victoire est très significative pour la profession qui est aujourd’hui fortement remise en question par la volonté politique d’instrumentaliser le travail social.

La lutte que nous menons contre la « conception sécuritaire » de notre métier et les atteintes à l’éthique et à la déontologie de notre profession contenues dans de nombreux textes de lois, ont amené nos collègues à choisir un syndicalisme offensif. La défense des services publics et l’équité de traitement de nos collègues sont défendus dans toutes les instances où siègent les commissaires paritaires du SNUAS FP FSU. Nous continuons à nous positionner contre toutes logiques d’individualisation des carrières et de la généralisation de la notion de mérite.

Nous nous battons pour que les services sociaux aient les moyens d’exercer l’ensemble de leurs missions et particulièrement celle de la reconnaissance des droits de tous les usagers.

Au plan académique, le SNUAS FP a 2 sièges sur 4. En Sarthe, nous atteignons les 84 % !