Une fiche "projet-bilan" vient d’être transmise dans les écoles pour le renouvellement des personnes dont le contrat aidé arrive à échéance le 30 juin.

Le contenu de cette fiche (cf les cases à renseigner ) est proprement scandaleux lorsque l’on sait qu’aucune formation, qu’aucun tutorat n’ont été mis en place. L’Inspecteur d’Académie ouvre grand son parapluie pour éviter les recours aux prudhommes.

Depuis le début, le SNUipp-FSU a dénoncé et dénonce, auprès des différentes instances : préfecture, direction du travail, pôle emploi, le fait que l’employeur Education Nationale ne respectait pas les termes de la convention passée pour les contrats aidés, en ne mettant pas en place la formation permettant aux salariés une réinsertion durable. Depuis la création du CUI, nous sommes également intervenus à plusieurs reprises en disant qu’en aucun cas les directrices et directeurs ne pouvaient être les tuteurs mentionnés dans la circulaire instaurant le CUI. Ils n’ont ni le temps, ni les compétences pour assumer cette mission !

Que cherche-t-on à prouver par cette fiche ? Que c’est localement, à l’échelle de l’école, que la personne en contrat aidé n’a pas pu trouvé la formation et l’accompagnement nécessaire à sa réinsertion ? C’est d’une hypocrisie sans nom. Cela met tant l’école que le salarié dans une position totalement inconfortable et contradictoire : si ce dernier avoue qu’il n’a pas été formé et accompagné sera-t-il renouvelé ? S’il feint de l’être, comment pourra-t-il ensuite entamer un recours juridique ?

Nous intervenons dès mercredi auprès de l’inspecteur d’académie et nous demandons à toutes les personnes concernées, de ne rien renvoyer pour l’instant.