Les palestiniens : Un peuple de réfugiés

Depuis 1948, le peuple palestinien est dans sa majorité un peuple en exil. Les 7 à 800.000 palestiniens expulsés, à l’époque et par la suite, par les milices sionistes ou l’armée israélienne sont aujourd’hui environ 5 millions.

Ils vivent non seulement dans les pays voisins de la Palestine : Jordanie, Liban, Syrie, mais aussi sur les territoires palestiniens : Cisjordanie et Gaza.

C’est dire si la question des réfugiés et de leur droit au retour est un point central de tout règlement viable de la question palestinienne.

C’est aussi évidemment la question qu’Israël tient à faire disparaître car elle révélerait la conquête militaire et la dépossession qui l’ont fait naître.

Sur ce point trop souvent méconnu ou passé sous silence, Sandrine Mansour apporte par son livre « L’histoire occultée des Palestiniens (1947-1953) » un éclairage historique et politique.

Son argumentation et ses informations permettent de mieux comprendre la difficulté qu’il y a à instituer une paix durable dans la région et la nécessité qui en découle de soutenir les droits des palestiniens.

Le livre de Sandrine Mansour sera en vente lors de la soirée

Association France Palestine Solidarité

afps72@yahoo.fr