Référendum d’Initiative Partagé (RIP) visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris

248 député-es et sénateur-es, de bords politiques différents, ont permis pour la première fois, au Référendum d’Initiative Partagé (RIP) d’entrer en fonction. Une campagne de recueil du soutien des citoyens est maintenant lancée afin de permettre dans un second temps, l’organisation d’un référendum sur la proposition de loi visant à affirmer « le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris (ADP) « .

Le recueil des signatures s’effectuera jusqu’au 12 mars 2020 par l’intermédiaire du site créé à cet effet par le ministère de l’Intérieur

Alors que nos concitoyens-nes ont exprimé ces derniers mois leur souhait d’être davantage associés aux décisions publiques, nous pensons qu’il est nécessaire d’informer, très largement, l’ensemble de nos concitoyens-nes de ce nouveau droit constitutionnel. Les mairies, les sièges des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, lieux de proximité par excellence, constituent à n’en pas douter un atout pour cette campagne.

En Sarthe un collectif s’est constitué pour contribuer à ce que la participation soit massive de manière à atteindre nationalement le nombre de 4 millions de signatures nécessaires à l’organisation de ce référendum.

Les élu-es  ont été dans un premier temps invité-es dans un courrier qui leur a été adressé à :

. informer les habitant-es de leur commune ou de leur territoire dans les
journaux municipaux, les sites Internet, les panneaux d’informations…
. favoriser  l’organisation de débats contradictoires sur le sujet
. mettre à disposition des habitant-es un ordinateur et une aide pour permettre l’inscription sur le site du ministère
. ouvrir des lieux de permanence gérés par des bénévoles…

Nos « rendez-vous signatures » de septembre :

Samedi 14 septembre (14h-16) : Foire du Mans (entrée Oasis)

Dimanche 15 septembre (10h-12h) : Marché de Pontlieue

Mercredi 18 septembre (16h-18h) : local du PCF (78 avenue Jean Jaurès)

Samedi 21 septembre (16h-18h): Forum Jeunes (place des Jacobins)

Dimanche 22 septembre (10h-12h) : Marché des Jacobins (à proximité des passages piétons)

Dimanche 22 septembre (11h-17h) : Allonnes en fête (place Mandela)

Mardi 24 septembre (10h-12h) : marché des Maillets

Mercredi 25 septembre (16h-18h) : local du PCF (78 avenue Jean Jaurès)
Samedi 28 septembre 10h : Marché du Patis Saint Lazare (à proximité des passages piétons)

Samedi 28 septembre (14h-16h) : à côté de la Ferme naturell’mans (place de la République) et  à proximité de Entre Cours et Jardins (place des Jacobins)

Dimanche 29 septembre (10h-12h) : Marché des Jacobins (à proximité des passages piétons)

Tous-tes les adhérent-es de la FSU sont invité-es à y faire acte de présence et de soutien.

Le Collectif sarthois (PCF, France Insoumise, PS, Gauche démocratique et sociale, Générations, Parti de Gauche, Europe Ecologie les Verts, Ensemble, CGT, FSU, Attac).