Le CDFN du 16 janvier 2008 salue toutes les initiatives qui visent à établir une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens. Il s’inquiète toutefois que l’initiative d’Annapolis soit déjà mort-née, face à la détermination assumée par Israël de poursuivre la construction du Mur et la colonisation en Cisjordanie, avec par exemple récemment la construction de 750 logements dans la colonie de Maalé Adoumim (Cisjordanie) et celle de 300 logements à Har Homa, un quartier de colonisation dans le secteur oriental annexé de Jérusalem. Rappelons aussi la situation faite à Gaza, territoire déclaré entité hostile, où plus de 40 personnes ont été tuées par l’armée israélienne.

La FSU rappelle qu’aucune paix juste et durable ne sera possible sans la mise en oeuvre du droit à deux Etats dans des frontières sûres et reconnues.

La FSU renforcera ses contacts avec les organisations palestiniennes pour : exprimer sa solidarité,

témoigner de la situation

et bâtir des coopérations, en lien avec ses mandats.

La paix passe par la fin de l’occupation, le démantèlement des colonies, le retrait israélien de toutes les colonies occupées depuis 1967, la libération de tous les prisonniers, le droit au retour des réfugiés palestiniens.