Jeudi 1er Avril à 10h, une cinquantaine de militants du SNETAP-FSU et de SUd Rural des régions Pays de La Loire, Centre et Limousin ont investit la DRAAF Orleans ( Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt) .

Ils ont passé la nuit sur place .

Cette action qui concerne l’ensemble des agents du Ministere de l’Agriculture entendait dénoncer les effets de la RGPP et la réforme de la formation des Enseignants.

Communiqué FSU– CGT – SUD

Plusde 24h d’occupation de la Direction Régionale de l’Agriculture :

« pourun service public au service du public » !

Les 1er et 2 avril , une soixantaine d’agents représentants l’ensemble desservices publics du Ministère de l’Agriculture ont occupé les locauxde la DRAAF d’Orléans (Direction Régionale de l’Agriculture, del’Alimentation et de la Forêt) pour obtenir de leur Ministre, BrunoLe Maire, des engagements concernant le maintien des emplois publicsnécessaires pour garantir leurs missions aux services des usagers(enseignement, agriculture durable, sécurité alimentaire, gestionet protection de la nature, des eaux, des forêts…).

Le 2 mars, àl’occasion du Salon de l’Agriculture, 200 personnels du Ministèreavaient déjà interpellé le Ministre sur sa politique desuppressions d’emplois dans l’ensemble de ses services (enseignementagricole public, services déconcentrés, ONF, Haras, ASP,FranceAgriMer,…), sur l’abandon des missions de service public et sur l’urgence d’un plan de déprécarisation de ses personnels. Dans ce cadre, le Ministre s’était engagé sur le principe d’une rencontre avant fin mars avec les représentants des organisations syndicales mobilisées.

Cettepromesse n’ayant pas été tenue, l’Intersyndicale FSU, CGT, SUD a décidé d’engager une action nationale d’occupation des DRAAF à compter du 1er avril. A 10h30 ce jeudi, une soixantaine de militantsFSU, CGT et Solidaires des régions Centre, Limousin, Ile-de-France et Pays de la Loire ont ainsi « investit » la DRAAF Centre.

LaDirectrice Régionale a reçu une délégation dans l’après-midi qui a pu porter les revendications nationales de l’Intersyndicale et exiger un engagement du Ministre sur l’ouverture de négociations.Les échanges téléphoniques avec le Directeur de Cabinet se sont poursuivis jusqu’à 20h30. Ce dernier s’est engagé à ce que des négociations s’ouvrent avec le Ministre « dans les meilleursdélais »… Faute d’un calendrier plus précis, lesmanifestants ont décidé de poursuivre leur occupation des locaux de la DRAAF Centre et d’y passer la nuit.

A la 24èmeheure d’occupation, ce sont des agents du service public déterminés qui attendaient toujours une date précise pour l’ouverture de réellesnégociations sur l’ensemble des revendications transmises auMinistre depuis la mi-mars. Les militants des régions Centre,Limousin, Ile-de-France et Pays de la Loire appellent dès aujourd’hui l’ensemble des fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture à poursuivre et généraliser les occupations desDRAAF sur l’ensemble du territoire.

Orléans, le 2avril 2010