Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : les associations dénoncent la convention sur les AVS avec le Ministère de l’Education Nationale faute de création du métier tant attendu !

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué des associations

A l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce jour avec les deux directeurs de cabinet des Ministres de l’Education Nationale et de la Famille et de la Solidarité, les 4 associations signataires, Autisme France la FGPEP, la FNASEPH et l’Unapei ont décidé de dénoncer la convention de reprise des auxiliaires de vie scolaire (AVS) conclue avec l’Education nationale.

Les associations signataires avaient déposé, au fil des travaux, des propositions précises pour construire ce métier, condition indispensable pour garantir la qualité de l’accompagnement et permettre aux enfants de grandir à l’école.

Aujourd’hui au cours de cette réunion (reportée à plusieurs reprises par les représentants des Ministères ce qui montre leur gêne sur ce sujet), l’ensemble de ce travail a été rejeté. Leur seule proposition est d’ouvrir le dispositif actuel de reprise aux services à la personne.

Cette proposition est incohérente et inacceptable car ne garantit en rien une meilleure qualité !

L’engagement de création d’un métier étant rompu, les quatre associations signataires de la convention, se voient contraintes de la dénoncer.

Pour autant, Autisme France, la FGPEP, la FNASEPH et l’Unapei affirment leur volonté de continuer à porter ce combat pour aboutir au métier d’accompagnant des enfants handicapés à l’école et dans tous les autres lieux de vie.

NOUS TOUS – PARENTS- AVS- ENSEIGNANTS … il nous faut manifester notre inquiétude face à cette inertie sous peine de vivre une rentrée scolaire 2010 catastrophique !

Merci de relayer ces infos dans vos associations, autour de vous et d’interpeller vos députés et sénateurs. Pour qu’ensemble, nous incitions le gouvernement à respecter ses engagements et prendre enfin les justes et bonnes décisions !

• Sur le site de la FNASEPH

« Arrêt des négociations sur la professionnalisation des AVS

La FNASEPH depuis des années revendique avec d’autres associations la création du métier d’accompagnant pour les enfants en situation de handicap. Inlassablement nous avons apporté témoignages, analyses, expertises, propositions… En vain! Une nouvelle fois, les pouvoirs publics nous ont menti!

Rappelez-vous en octobre 2002 les deux cabinets annonçaient suite au rassemblement du champ de mars de septembre ‘la sanctuarisation de métier d’AVS" Des semaines de concertation et finalement l’annonce en janvier 2003 des assistants d’éducation…

6 ans après le même scénario est proposé: Le rejet de nos propositions (à peine étudiées) et le recours à une solution qui ne résoudra en rien les problèmes actuels et ajoutera de la complexité.

Un bricolage de plus au mépris des besoins des jeunes en situation de handicap.
Beaucoup d’amertume et de déception aujourd’hui… Mais nous devons continuer et contraindre les ministres à assumer les engagements annoncés depuis des mois. »

• Dans la presse : Article publié dans la gazette des communes

Les associations dénoncent la convention-cadre sur les auxiliaires de vie scolaire

Face au refus des ministères de l’Education nationale et de la Famille de créer le métier d’accompagnement des élèves handicapées, les quatre associations signatai
res (1) de la convention-cadre permettant la reprise des auxiliaires de vie scolaire (AVS) signée le 1er septembre ont dénoncé ce texte le 25 mars.

Cela fait plus de huit mois que le problème persiste. Depuis le vote de la loi relative à la mobilité dans la fonction publique du 2 juillet 2009. Le gouvernement avait alors fait voter un amendement en urgence pour gérer la situation des AVS, recrutés dans le cadre du plan de cohésion sociale en 2006 pour une durée de trois ans, en fin de contrat.

Afin de prolonger l’activité de ces personnes accompagnant les enfants handicapés, le texte prévoyait la reprise de ces contrats par des associations agrées en échange d’une aide de l’Etat.

Malgré le désengagement de l’Etat dénoncé à cette époque par l’Association des paralysés de France (APF) et le SNUipp-FSU, premier syndicat d’enseignants du primaire, la solution fut entérinée dans une convention-cadre signée le 1er septembre 2009 entre l’Education nationale et quatre associations. Un dispositif transitoire dans des conditions limitatives accepté à condition que les ministères engagent une réflexion sur la professionnalisation de ces personnes et la création d’un nouveau métier.

Groupes de travail suspendu

Une embellie de courte durée. Alors que seuls quelques dizaines d’AVS en fin de contrat ont été repris, les groupes de travail installé depuis septembre pour mener les échanges sont en suspend depuis la mi-janvier. Après avoir été reçues par les ministères de l’Education nationale et de la Famille, les associations signataires ont dénoncé le 25 mars la convention, notamment face au refus de tenir l’engagement de créer le métier d’accompagnant des élèves handicapés. Elles critiquent aussi le fait que la seule proposition retenue lors des échanges avec le gouvernement soit l’ouverture du dispositif actuel aux services à la personne.

Pour autant, l’Unapei, la FGPEP, la FNASEPH et Autisme France ne renoncent pas et affirment leur volonté de construire un métier d’accompagnant des enfants handicapés à l’école et en dehors de l’école, indiquent-elles. Et le statu-quo demeure pour les AVS en fin de contrat…

(1) Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP), Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) et Autisme France.