Samedi 22 septembre à 14h30

Place de la République au Mans

Collectif départemental 72 « En marche pour la Paix »

DE L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES À LEUR ELIMINATION

Les armes nucléaires interdites !

Le 7 juillet 2017, un Traité international d’interdiction des armes nucléaires a été adopté à l’ONU. Approuvé par 122 États, il rentrera en vigueur lorsque 50 pays l’auront ratifié. Historique, ce texte interdira aux pays signataires de fabriquer, stocker ou utiliser des armes nucléaires. La menace d’employer ces armes – la politique de dissuasion – deviendra elle aussi interdite.
Et la France ne joue pas le jeu…
Les 9 pays dotés de la force de dissuasion nucléaire et leurs alliés ont refusé de participer aux négociations. Parmi les mauvais élèves du désarmement, la France s’est illustrée par ses condamnations officielles et ses pressions diplomatiques contre ce traité d’interdiction. Comme ses prédécesseurs, le président Emmanuel Macron a réaffirmé que la dissuasion restait la « clef de voûte » de la défense nationale.
Mais il n’est pas trop tard !
La population française doit saisir cette opportunité d’un désarmement concerté. Tout comme les autres puissances nucléaires, la France peut signer et ratifier le traité à tout moment. Mais sans une pression combinée de l’opinion publique et de la communauté internationale, le gouvernement ne renoncera pas à sa doctrine de dissuasion.

UN PRIX NOBEL DE LA PAIX POUR LES ONG DU DÉSARMEMENT

« ICAN » (International campaign to abolish nuclear weapons / Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) est un regroupement d’ONG et d’individus rassemblés autour d’un objectif: interdire les armes nucléaires.
Lancée en 2007, l’initiative regroupe près de 500 organisations non gouvernementales dans 101 pays dont une cinquantaine en France. Pour son rôle dans l’adoption d’un traité d’interdiction, pour son travail de sensibilisation aux conséquences humanitaires catastrophiques et pour son travail de sensibilisation et de facilitateur de processus multilatéraux, ICAN a reçu le prix Nobel de la paix en décembre 2017. La France, le Royaume-Uni et les États-Unis n’ont pas envoyé leurs ambassadeurs lors de la remise du prix pour montrer leur opposition à ce traité.
Alors mobilisons nous ! Signez la pétition
Collectif « En Marche pour la paix » à l’initiative de: Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC), Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR), ALTERNATIBA, CGT, Collectif pour une Terre plus Humaine, EELV, ENSEMBLE, FSU, Mouvement Nationale de Lutte pour L’Environnement (MNLE), Mouvement de la Paix, PCF, Sortir du Nucléaire 72