Le 18 mai dernier l’intersyndicale éducation FSU, CGT, FO, SUD et CNT écrivait à la DASEN le courrier suivant à propos des 23 élèves exclus pour avoir participé à une action de blocage de l’entrée du lycée. Ils et elles protestaient contre les conditions de passation du bac et exprimaient leur désarroi devant les injustices présentes et l’avenir plus qu’incertain qui leur est réservé :

Le 24 mai nous recevons la réponse suivante.

L’autorité académique ignore le fonds du courrier, les nombreuses irrégularités commises, et renouvelle tacitement son soutien au proviseur.

Ce 26 mai, nous envoyons cette fois au titre d’une intersyndicale éducation plus large, FSU, CGT, FO, SUD, CNT, SGEN CFDT, UNSA le courrier suivant au recteur, cette fois avec pour déclencheur la demande de sanctions disciplinaires à l’égard d’un collègue professeur accusé d’avoir soutenu ce blocage.

Ce texte, approuvé par 7 organisations syndicales, a été voté à l’unanimité en AG des personnels (une 40 aines de participant-es) mardi 25 mai à midi. Il a été applaudi avec beaucoup d’émotion par une communauté scolaire épuisée mais combative.

Les parents, organisés par la FCPE, les élèves qui se sont rassemblés mardi 26 mai à 18h sur le parvis des Jacobins, sont sur les mêmes demandes que les enseignant-es.

Nous attendons très vivement une réaction d’apaisement du recteur. Il serait inconcevable qu’une fois encore les choses en restent-là, et que ce proviseur soit de nouveau approuvé dans ses pratiques, comme vient de le faire la DASEN à l’échelon départemental.