APPEL INTERNATIONAL DE CHERCHEURS et d’acteurs de l’éducation CONTRE la dissolution de INRP, POUR que l’INRP ait les moyens de développer ses missions

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Pétition :

APPEL INTERNATIONAL DE CHERCHEURS et d’acteurs de l’éducation CONTRE la dissolution de INRP, POUR que l’INRP ait les moyens de développer ses missions


La disparition de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) est programmée pour le 1er janvier 2011, date à laquelle il sera intégré à l’École normale supérieure de Lyon (ENSL). Les signataires, issus des communautés internationales de recherche concernées par l’éducation et la formation, constatent que la décision des ministères français de réduire l’INRP à un département au sein de l’ENSL :
"-" est imposée, sans consultation, ni sur son intérêt scientifique et institutionnel, ni sur ses modalités de réalisation ;
"-" ne tient aucun compte des conclusions des procédures actuelles d’évaluation en France. L’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) préconise en effet de “pérenniser les missions centrales de l’INRP” –“diffusion des résultats de la recherche en éducation, évaluation des innovations pédagogiques, expertise opérationnelle acquise sur le terrain grâce aux enseignants associés, actions de formation des enseignants, veille scientifique et technologique, conservation et développement des collections muséographiques et bibliographiques en matière de recherche en éducation” ;
"-" détruit, par la dissolution de l’INRP et l’abandon de la tutelle Éducation nationale, des liens précieux entre recherche et acteurs de l’éducation.

Les signataires refusent que :
"-" la France perde son outil national de recherche en éducation et le remplace par une plateforme sans personnels de recherche permanents, qui n’assurera pas les travaux sur le long terme comme seule pourrait le faire une structure pérenne ;
"-" l’abandon du Musée National de l’éducation (Rouen) et la dilution des recherches du Service d’Histoire de l’Éducation (Paris) mutilent le potentiel de l’INRP ;
"-" le repli sur Lyon –concentration géographique des unités mixtes– fasse de l’INRP un établissement régional dont le service ne couvre plus tous les domaines – recherche, ingénierie pédagogique, expertise, aide à la décision, ressources, médiation ;
"-" l’abandon de la tutelle interministérielle (Éducation nationale, Recherche, Enseignement Supérieur) détruise la complémentarité des expériences entre recherche et acteurs de terrain et interdise des travaux collaboratifs avec les enseignants, de la maternelle à l’université, dont les résultats reconnus peuvent être utilisés dans les classes ;
"-" l’enfermement des travaux de l’INRP dans l’espace institutionnel de la formation des élites disciplinaires qu’est une ENS conduise au dépérissement des recherches sur les formes élémentaires des savoirs fondamentaux et leur transmission scolaire, à l’abandon de recherches nouvelles sur la prolongation de la formation à l’âge adulte ;
"-" un interlocuteur français crucial, en matière de recherche en éducation à l’échelle européenne et internationale, disparaisse.

Les signataires demandent pour l’INRP une refondation constructive, sans violence institutionnelle qui renforcerait l’instabilité de la gouvernance dénoncée par le rapport de l’AERES. "Aucun autre établissement en France n’offrant un service comparable" comme le souligne son directeur, l’INRP doit être un institut de recherche, sous tutelle interministérielle, disposant des moyens humains et financiers à la hauteur de ses missions au service de la recherche et de tous les acteurs de l’éducation et de la formation.

Pour signer : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?page=article&id_article=3245

Les 111 premiers signataires :

  • Gilles ALDON Chargé d’études et de recherches INRP _ Robert AIKEN Professor College of science and technology, Temple University, Philadelphia, USA
  • Abraham ARCAVI Professeur d’université The Weizmann Institute of Science, Israël
  • François AUDIGIER Professeur honoraire Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, université de Genève, Suisse
  • Eric BARBAZO Enseignant Président de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public
  • Jean-Marie BARBIER Professeur des universités Président de la section CNU de sciences de l’éducation
  • Sylvie BARMA Professeure Université Laval, Québec, Canada
  • Georges-Louis BARON Professeur des universités Université Paris Descartes
  • Mariolina BARTOLINI BUSSI Professor Università di Modena e Reggio Emilia, Italie
  • Audrey BOSSART Chercheuse Facultés universitaires catholiques de Mons, Belgique
  • Guy BROUSSEAU Professeur des universités Didacticien des mathématiques, médaille Félix Klein 2004
  • Doug BROWN Expert Consultant BECTA, UK
  • Tania CAMPOS Professeur des universités Directrice du programme de post-graduation (Master/Doctorat) de l’Université Bandeirante de São Paulo, Brésil
  • Jean-Emile CHARLIER Professeur ordinaire Facultés universitaires catholiques de Mons, Belgique
  • Suzanne – G. CHARTRAND Professeur titulaire Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec
  • Yves CHEVALLARD Professeur des universités Didacticien des mathématiques, médaille Hans Freudenthal 2010
  • David CLARKE Professeur International Centre for Classroom Research, University of Melbourne, Australia
  • Valentina DAGLENE Head of Department of Informatics Institute for Mathematics and Informatics, Vilnius, Lithuania
  • Ubiratan D’AMBROSIO Professor Universidade Estadual de Campinas, São Paulo, SP, Brazil
  • Christian DEPOVER Professeur des universités Département des Sciences et de la Technologie de l’Education, Université de Mons, Belgique
  • Marie-Claude DEROUET-BESSON Maître de conférences INRP, élue au CS INRP
  • Jean-Louis DEROUET Professeur des universités INRP, élu au CA INRP
  • Christine DEVELOTTE Professeur des universités INRP, élue au CS de l’INRP
  • Marc de VRIES Professeur Delft University of technology, Pays Bas
  • Jean-Luc DORIER Professeur d’université Université de Genève, Suisse
  • Tommy DREYFUS Professeur d’université Université de Tel Aviv, Israël
  • Jean-Louis DUFAYS Professeur d’université Directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS), Université catholique de Louvain, Belgique.
  • Jean-Louis DUMORTIER Professeur ordinaire Université de Liège, Belgique
  • Marc DURAND Professeur Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, université de Genève, Suisse
  • Eric FALARDEAU Professeur Directeur du CRIFPE-Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada
  • Uwe GELLERT Professeur des universités Université de Hamburg, Allemagne
  • Christine GERLOFF-GASSER Maître d’enseigne-ment et de recherche Université de Zurich, Suisse
  • Roland GOIGOUX Professeur des universités Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
  • Boyka GRADINAROVA Professor Technical Universiy of Varna, Bulgaria
  • Monique GRANDBASTIEN Professeur des universités émérite UHP Nancy 1
  • Ghislaine GUEUDET Professeur des universités Directrice adjointe du CREAD (Rennes)
  • Bernadette GROISON Secrétaire générale de la FSU
  • Judy HAMMOND Professor Faculty of Information Technology, University of Technology, Sydney
  • Roger HERB Professor Universität Frankfurt am Main, Allemagne
  • Marja van den HEUVEL-PANHUIZEN Professor Freudenthal Institute, Utrecht university, Pays Bas
  • Celia HOYLES Professeur des universités London Knowledge Lab, Institute of Education, University of London Médaille Hans Freudenthal 2004
  • Roland HUBERT Enseignant Co-secrétaire general du SNES-FSU
  • Márta HUNYA Senior researcher Hungarian Institute for Educational Research and Development
  • Gisèle JEAN Enseignante IUFM Poitiers
  • Gabriele KAISER Professeur des universités Faculté d’éducation, université de Hambourg, Allemagne
  • Mike KENDALL Executive director EMBC, UK
  • Christine KEITEL Professeur Vice-President of Freie University Berlin Department of Educational Science and Psychology, Allemagne
  • Richard KERN Professeur Directeur du centre de langues, université de Californie, Berkeley, USA
  • Carolyn KIERAN Professeur émérite Responsable du groupe APTE, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Jeremy KILPATRICK Professor University of Georgia, USA, médaille Felix Klein 2007
  • Heidi KRZYWACKI University lecturer University of Helsinki, Finland
  • Pekka KUPARI Professor Finnish Institute for Educational Research, University of Jyväskylä, Finland
  • Jean-Marc LABAT Professeur des universités Université Paris 6
  • Geneviève LAMEUL Maître de conférences Université Rennes 2
  • Marie-Claude LARTIGOT Chargé d’études documentaires principale INRP, Chef du service des publications
  • Jean-François LE MARECHAL Maître de conférences ENS Lyon
  • Paul LIBBRECHT Chercheur Competence Center for E-Learning, DFKI gGmbH, Allemagne
  • Miguel Soto LOPEZ Chercheur Facultés universitaires catholiques de Mons, Belgique
  • Jan van MAANEN Professor Freudenthal Institute, Utrecht university, Pays Bas
  • John A. MALONE Professor emeritus Science and Mathematics Education Centre, Curtin University, Perth, Western
    Australia
  • Maria Alessandra MARIOTTI Professeur des universités Université de Sienne, Italie
  • Jean-Louis MARTINAND Professeur des universités ENS Cachan
  • Yves MATHERON maître de conférences INRP, élu suppléant au CA de l’INRP, président de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)
  • Philippe MEIRIEU Professeur des universités Université Lumière-Lyon 2, Vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué a la formation tout au long de la vie
  • Christian MERCAT Professeur des universités IUFM, université Lyon 1
  • Alain MERCIER Professeur des universités INRP, directeur de l’UMR ADEF, élu au CA de l’INRP
  • Frédéric MOENS Professeur des universités Directeur des études, Institut des Hautes Etudes en Communication sociale, Belgique
  • Bertrand MONTHUBERT Professeur des universités Université Paul Sabatier, Toulouse, secrétaire national du PS à l’enseignement supérieur et à la recherche
  • Alain MILLE Professeur des universités Directeur du PPF Apprendre avec les TICE ?, université Lyon 1
  • Raymond MOREL Responsable de la prospective éducative Direction du SEM (Service Ecoles-Médias) du DIP à Genève. Président de la Commission ICT de la SATW
  • Boris NOGUÈS Chargé d’étude et de recherche INRP, membre élu du CS
  • Richard NOSS Professeur des universités Co-directeur du London Knowledge Lab, Institute of Education, University of London, UK
  • Christian ORANGE Professeur des universités Université de Nantes
  • Birgit PEPIN Professeur d’université Trondheim, Norvège
  • Patrick PICARD Chargé d’études et de recherches INRP, Centre Alain Savary
  • Annie PORTIER Adjoint administratif INRP, suppléante au CTPC, membre du CHS
  • Antoine PROST Professeur émérite université de Paris I
  • Christine PROUST Chercheur Chercheur associé au Laboratoire SPHERE (UMR 7219)
  • François QUET Maître de conférences INRP, responsable de l’équipe Français, Langues, Littérature
  • Alain RABATEL Professeur des universités Sciences du langage, université Lyon 1
  • Pierre RABARDEL Professeur des universités Université Paris 8
  • Patrick RAYOU Professeur des universités Sciences de l’éducation, université Paris 8
  • Catherine REVERDY Enseignante détachée INRP, secrétaire de rédaction de la Revue française de pédagogie
  • Luc RIA Professeur des universités Laboratoire PAEDI (EA 4281), Université Blaise Pascal, Programme scientifique "Professionnalité enseignante" de l’INRP
  • Sabina ROBERT Adjoint technique recherche et formation Elu suppléante au CA, élue titulaire au CHS
  • Karine ROBINAULT Maître de conférences INRP, élue au CA
  • Ornella ROBUTTI Professeur des universités Université de Turin, Italie
  • Rebecca ROGERS Professeur des universités Université Paris Descartes-Paris 5, membre démissionnaire du CS de l’INRP
  • Ferran RUIZ TARRAGO Responsable de evaluación y prospectiva de las TIC Consejo Superior de Evaluación del Departamento de Educación de la Generalitat de Cataluña, Espagne
  • Inkeri RUOKONEN Adjunct Professor Research Centre for Education,Cultures and the Arts, University of Helsinki, Finland
  • Eric SANCHEZ Maître de conférences INRP et université de Sherbrooke
  • Helmut SCHAUER Professor Former head of Educational Engineering Lab, University of Zurich, Suisse
  • J. Michael SHAUGHNESSY Professor Department of Mathematics & Statistics, Portland State University, USA
  • Maggy SCHNEIDER Professeur des universités Directrice du laboratoire de didactique des mathématiques, Liège, Belgique
  • Gérard SENSEVY Professeur des universités Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation
  • Moustapha SOKHNA Enseignant chercheur Chef du département de mathématiques, FASTEF, UCAD, Dakar, Sénégal
  • Filippo SPAGNOLO Professore associato Università di Palermo, Italia
  • Hassane SQUALLI Professeur universitaire Directeur du centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, université du Sherbrooke, Canada
  • Rudolph STRAESSER Professeur des universités Institut fur Didaktik der Mathematik, Justus-Liebig-Universitaet Giessen, Allemagne, ancien membre du Conseil Scientifique de l’INRP, Allemagne
  • Catherine TAUVERON Professeur émérite Université de Bretagne Occidentale
  • Patrick W. THOMPSON Professor Arizona State University, USA
  • Andrée TIBERGHIEN Directeur de recherche émérite CNRS
  • Laurent TREMEL Ingénieur de recherche Chargé de conservation et de recherche au Musée national de l’éducation, élu au CTPC de l’INRP
  • Luc TROUCHE Professeur des universités INRP, programme scientifique « culture numérique » de l’INRP, élu au CS de l’INRP
  • Aliette VÉRILLON Ingénieur de recherche INRP, élue suppléante au CTPC de l’INRP
  • Pierre VÉRILLON Ingénieur de recherche INRP, élu au CS de l’INRP
  • Martine WATRELOT Chargée d’études et de recherches INRP, élue au CS pour les personnels détachés de l’Education Nationale
  • Walter WHITELEY Professor Member of the Graduate Program in Education, York University, Toronto Ontario Canada
  • Jan WIBE Professor Norwegian University of Science and Technology * Alain ZAMARON PRCE Lettres IUFM, Université de Provence, correspondant académique du CRAP-Cahiers Pédagogiques
  • Bert ZWANEVELD Professor Open Universiteit Nederland