Les 7 élèves actuellement en première année de CAP horticulture à Château pourront poursuivre leur formation à la rentrée prochaine !

Cette décision confirmée lundi 26 mars lors du Comité Technique Académique, n’est pas sans rapport avec les mobilisations des enseignant-es et des parents, les interventions des organisations syndicales. Jeudi 22 mars lors du CTDépartemental puis lors du CT Académique lundi, la délégation FSU est longuement intervenue pour rappeler qu’il était indispensable de surseoir à cette décision, afin de permettre aux 7 élèves de terminer leur formation dans l’établissement où ils l’avaient débutée, et ce d’autant plus qu’aucune formation équivalente n’existe dans le secteur public.

Pour autant la solution trouvée par le recteur ne remet pas en cause la fermeture de la section. Dans la carte départementale de l’offre de formation, c’est une option qui disparait.

Les 7 élèves continueront, comme cette année, à suivre les heures d’enseignement professionnel à la SEGPA du collège de Bercé, tandis que les cours d’enseignements généraux seront dispensés au lycée professionnel "Maréchal Leclerc de Hautecloque" . L’organisation des cours n’est pas encore fixée mais se ferait à moyens constants, ce qui ne présage pas forcément d’un aménagement satisfaisant, pour permettre aux élèves et aux enseignants de faire une rentrée dans des conditions sereines.

La FSU et ses syndicats de l’enseignement, SNUipp, SNUEP, SNES, SNETAP aux côtés des enseignant-es continueront de défendre le maintien du CAPA horticole au sein de notre département. Différentes pistes doivent être explorées, avec le lycée professionnel "Maréchal Leclerc de Hautecloque" d’une part, le lycée agricole public de Brette les Pins, d’autre part. Le CAPA horticole pourrait être transféré dans ce dernier. Il dispose à la fois des compétences techniques (enseignant en sciences et techniques horticoles) et de structures d’accueil et d’hébergement adaptées et travaille en réseau avec le CFA de Rouillon qui dispose de serres.

La FSU portera auprès du Rectorat, de la DRAAF (Direction régionale de l’Agriculture et de la forêt) et du Conseil Régional des Pays de la Loire, un projet sérieux qui puisse permettre aux élèves, du sud de la Sarthe, en grande difficulté scolaire de préparer une formation diplômante de niveau CAP pour se placer en situation de réussite et disposer d’une première formation qualifiante.