Journal d’information de la FSU TERRITORIAUX LE MANS – LE MANS METROPOLE – CCAS

Le grain de sel avril 2010

Sommaire

Passage de l’échelle 3 à 4 : revoilà les quotas !!!!

Tour des services (Service EHL, Esbam, LES SERVICES ARCHI ET SLAM, Petite Enfance…)

CHS (Comité Hygiène et Sécurité) ( CONSERVATOIRE 54 GRANDE RUE, CUISINE CENTRALE, CHAUVINIERE, VOIRIE, CENTRE TECHNIQUE DE LA CHAUVINIERE)

CTP (Comités Techniques Paritaires)

Les Médiathèques dans l’action

Le SDU Clias FSU dans la presse

La colère des employés des médiathèques


""

Une trentaine de manifestants a interrompu le vernissage de l’exposition sur la psychatrie en Sarthe, hier. Ils demandent le maintien d’un poste pour faire tourner les médiathèques du Mans.

Une trentaines d’employés a perturbé un vernissage, hier soir, à la médiathèque Aragon. Ils veulent une embauche supplémentaire.

L’ouverture de la médiathèque des quartiers sud était prévue hier. Elle n’a pas eu lieu, car les employés sont en colère. Ils ne s’opposent pas à son ouverture, mais ils dénoncent les promesses non tenues par la municipalité. A l’appel de la FSU, ils étaient une cinquantaine à manifester, hier soir, lors de l’inauguration à la médiathèque Louis-Aragon, de l’exposition « Scènes de la psychiatrie ordinaire », en présence d’élus. « Il devait y avoir cinq employés dont trois nouveaux postes à la médiathèque sud. Au final, il y a bien cinq employés, mais c’est à la médiathèque Aragon qu’il y a un poste vacant, regrette Philippe Brasseur, secrétaire départemental de la FSU. On a joué aux chaises musicales avec des mouvements entre les différents sites. Mais seuls deux postes ont réellement été créés. » Le syndicat est ferme sur sa position : « La médiathèque sud n’ouvrira pas tant que le poste vacant ne sera pas attribué. »

Pour Jacqueline Pedoyat, adjointe au maire chargée de la culture, « le recrutement est en cours. Il y aura le nombre de postes nécessaires au bon fonctionnement ».

Après une grève mercredi dernier, les manifestants ont empêché, jeudi, la tenue de la commission d’hygiène et de sécurité qui doit donner le feu vert pour l’ouverture. Et les manifestants veulent maintenir la pression. Ils ont envoyé une lettre aux élus pour leur demander la tenue d’un comité, prochainement.

Ouest-France