Le mécontentement des Retraités à propos de leur pouvoir d’achat s’exprime de plus en plus. Mettant à profit les échéances électorales qui arrivent, les Unions Confédérales de Retraités avec la FGR-FP appellent à une journée nationale d’action le 6 mars.

Au Mans, rassemblement à 10 heures devant le Palais des Congrès.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

L’ensemble des organisations syndicales de retraités appelle à une journée d’action nationale unitaire le jeudi 6 mars.

La section fédérale des retraités de la FSU appelle au succès de cette journée et invite tous les retraités à se mobiliser en participant aux rassemblements et manifestations. Elle se réjouit de cette décision qui, dans la suite de la semaine bleue d’octobre, de la mobilisation des retraités du 24 janvier, et des multiples initiatives prises dans de nombreux départements permettra d’exprimer de nouveau nos exigences en matière de pouvoir d’achat.

Les retraités montreront dans l’action qu’ils ne sont pas dupes. Dans un contexte de forte reprise de l’inflation – l’INSEE annonce une hausse de 2,8% en « glissement » sur les 12 derniers mois – le gouvernement a décidé de n’octroyer que 1,1% de revalorisation des pensions au 1er janvier pour une hausse des prix prévue pour 2008 de 1,6%,. La prime de 200€ réservée aux seuls allocataires du minimum vieillesse tasse les écarts entre les revenus de la retraite de base (minimum contributif) des salariés qui ont cotisé l’ensemble des annuités demandées. Le gouvernement tire ainsi vers le bas l’ensemble des pensions des retraités.

Travailler plus pour gagner plus répète le président de la république. Ce slogan ne concerne pas les 13 millions de retraités de notre pays, sauf à vouloir institutionnaliser le cumul emploi retraite et contraindre les retraités à y avoir recours.

Avec l’ensemble des organisations syndicales de retraités, la SFR FSU rappellera au gouvernement que loin d’être des privilégiés, la majorité des retraités perçoit moins de 1300€, et 13% d’entre eux sont sous le seuil de pauvreté. Les mécanismes des lois Balladur et Fillon, loin de garantir le pouvoir d’achat des retraités, conduisent à une paupérisation inéluctable de tous.

La journée d’action nationale unitaire le jeudi 6 mars sera pour les retraités un nouveau temps fort pour exiger des mesures immédiates de revalorisation des pensions sans attendre 2009, exiger des mesures significatives pour toutes les « petites retraites » et lutter contre les inégalités hommes/femmes ; ces mesures devant s’inscrire dans la perspective d’une négociation pour compenser les pertes de pouvoir d’achat intervenues et engager une véritable revalorisation des pensions.