L’intersyndicale CGT/FO/FSU/SOLIDAIRES/UNEF appelle l’ensemble des salarié(es) et étudiant(es) à se rassembler

le mercredi 19 octobre à partir de 17 heures devant le Palais de Justice au Mans.

Le 19 octobre sera en effet le premier jour du procès en appel des syndicalistes de la CGT de Goodyear condamnés en première instance à 24 mois de prison avec sursis et pour certains 9 mois fermes, pour avoir défendu l’emploi de leurs camarades.

L’intersyndicale entend dénoncer ainsi la répression qui frappe un nombre croissant de militant-es, qu’il s’agisse de ceux de Goodyear, de ceux d’Air France, ou de celles et ceux dont les situations moins connues les conduisent cependant à voir leurs carrières stoppées ou brisées, leur vie et leurs familles affectées.

La criminalisation de l’action syndicale, la judiciarisation de sa répression ont pour but de briser tout élan social, de générer la peur, d’empêcher toute contestation sociale. Il s’agit là d’une atteinte au droit d’expression qui constitue une dérive inacceptable, et un danger pour la démocratie.

La discrimination dont sont l’objet les militants dans les entreprises est aussi une réalité en Sarthe avec des pressions sur les militants syndicaux, des déroulements de carrière freinés.

Ainsi, le 8 septembre, la direction de l’hôpital de Saint Calais à fait intervenir la gendarmerie contre des militants de la CGT présents pour distribuer des tracts dénonçant la pression managériale. Les syndicalistes ne sont pas des délinquants, ils défendent les droits des salariés.

De même, lors de la distribution de tracts en intersyndicale pendant le weekend des 4 jours du Mans, le service de sécurité a voulu empêcher cette action sous prétexte d’un arrêté municipal (sans toutefois le présenter).

Ces exemples mettent en lumière la volonté de porter atteinte aux droits et libertés démocratiques.

L’intersyndicale exige l’arrêt de la répression patronale et gouvernementale !

Ci-dessous le tract d’appel