Ci- dessous, le communiqué de presse commun des organisations syndicales représentées au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), à propos des Auxiliaires de Vie Scolaire. Ce communiqué fait suite à une intervention sur ce sujet, par la FSU au nom de l’ensemble des organisations syndicales, lors de la dernière séance du CNCPH du 24 juin.
A la suite de cette interpellation et du débat qui a suivi, le Président du CNCPH, Jean-Marie Schléret, a proposé de s’adresser par courrier
au nouveau ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville*, Xavier Darcos.
Nous publierons, dès que nous en serons destinataires, une copie de ce courrier.

* C’est le ministère de tutelle du CNCPH, en charge des questions relatives aux personnes handicapées.

L’accompagnement en milieu scolaire

des enfants en situation de handicap fortement menacé

A ce jour, si rien n’est fait, près de 5000 Auxiliaires de vie scolaire verront leurs contrats arriver à terme entre le 30 juin et le 1er septembre.

Ce départ massif de personnels, qui pour la plupart, ont été formés ou se sont formés à leur mission représente un véritable gâchis humain et financier, et un préjudice conséquent pour les jeunes en situation de handicap qu’ils accompagnent au quotidien.

Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA exigent:

  • qu’au-delà des mesures individuelles et conjoncturelles mises en œuvre actuellement, une solution d’urgence soit trouvée, dans les prochains jours, pour assurer le maintien dans l’emploi de tous ces personnels

  • que des négociations avec les organisations professionnelles concernées soient enfin ouvertes sur un processus de professionnalisation, dans le champ de responsabilité de l’Etat, comme le prévoit la Loi, pour assurer la pérennisation de ces personnels sur leur métier.