Le SNU-CLIAS (Union Nationale des Syndicats Unitaires des agents des Collectivités Locales, du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires Sociales) est une union de syndicats départementaux ou d’équipes syndicales qui ont rompu avec la CFDT suite au soutien apporté par sa direction nationale au projet gouvernemental de contre-réforme des retraites en 2003.

Refusant à la fois un compromis inacceptable sur le dossier des retraites et une vision « angélique » de la décentralisation à la sauce Raffarin couvrant un nouveau recul de l’Etat dans son rôle de régulateur et de maintien de l’égalité en matière de services publics, plusieurs syndicats et sections ont alors décidé de prendre une autre direction tout en préservant les collectifs et les élus CAP-CTP-CHS, qui voulaient continuer le travail de défense des intérêts des collègues qui les avaient élus, au sein d’une organisation syndicale partageant les mêmes valeurs et les mêmes buts.

En Sarthe, une section, à l’initiative de militant-e-s de la médiathèque et d’anciens élu-e-s CFDT au CTP de la ville du Mans s’est constituée depuis plus d’un an.

Pour tout contact :

snuclias@tiscali.fr