<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

à l’affiche au Théâtre Paul Scarron – Le Mans

PENDANT QUE MARIANNE DORT
de Gilles Aufray

une création du Théâtre de l’Ephémère – mise en scène de Jean-louis Raynaud

du jeudi 4 au mardi 16 mars
jeudis 4 et 11 à 18h30
vendredi 5, samedi 6, mardi 9, mercredi 10,vendredi 12, lundi 15, mardi 16 à 20h30

renseignements-réservations 02 43 43 89 89
tarif unique 7 €


"Pendant que Marianne dort"

Un spectacle co-écrit par un metteur en scène : Jean-Louis Raynaud et un écrivain : Gilles Aufray. Il est issu du dialogue permanent entre l’écriture et le plateau.


Demain, ils seront condamnés à être renvoyés, et ils iront directement du tribunal à l’aéroport où un avion les attend déjà.

La première fois, un groupe s’interpose et empêche les gens de monter dans l’avion.

Une militante se dresse à la porte de l’embarquement. Elle leur raconte l’histoire d’un homme, d’une femme et de leur fils. L’histoire de ce que l’on appelle une famille. Elle ajoute qu’ils ne sont pas exactement ce qu’ils semblent être, car ils sont d’ailleurs.

Est-ce un crime d’être étranger ? demande-t-elle aux 118 touristes. Et un par un, personne par personne, elle arrive à convaincre la majorité de ces 118 touristes énervés que la vie de cette famille est plus importante que leurs vacances à la plage.

La deuxième fois, il n’y a pas de militante, elle est en garde-à-vue, mais il y a un commandant de bord un peu fatigué. Et ce vieux commandant refuse de décoller avec, dans son avion, des personnes menottées et des flics armés. Question de sécurité !

Puis, il dira que ce n’est pas pour faire ça qu’il a choisi ce métier et, malgré les insultes des 118 touristes de plus en plus énervés d’être privés de vacances exotiques, l’avion ne décolle pas.

La troisième fois, il n’y aura pas de militante, elle sera toujours en garde à vue. Et le commandant aura été remplacé par un pilote de l’armée de l’air et les touristes pourront enfin prendre l’avion, avec à son bord, une famille pour qui c’est le dernier voyage.