L’offensive israélienne se poursuit à Gaza dont la population est très durement et tragiquement touchée. La situation humanitaire y est effroyable. Si toute violence contre des civils, d’où qu’elle vienne, est injustifiable rien ne peut justifier le blocus infligé depuis des années à Gaza pas plus que, aujourd’hui, l’engagement massif et meurtrier de l’armée israélienne.

La FSU appelle à se joindre aux mobilisations unitaires qui auront lieu dans toute la France le samedi 10 janvier. La FSU demande du gouvernement français qu’il porte auprès des Nations unies une résolution ordonnant un cessez-le-feu immédiat sous peine de sanctions, le retrait des forces israéliennes hors de Gaza et l’installation d’une force de protection.

La communauté internationale doit faire respecter ses propres résolutions qui sont la base d’un règlement du conflit, notamment par la création d’un État palestinien pleinement souverain sur l’ensemble des territoires occupés.

Aucune solution ne peut ignorer le droit de chacun des peuples à vivre dignement et en toute sécurité dans des Etats aux frontières justes et reconnues.

Appel départemental

HALTE A L’AGRESSION CRIMINELLE D’ISRAEL CONTRE LA POPULATION DE GAZA

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

Le 27 décembre, l’aviation israélienne a lancé des centaines de raids aériens contre le territoire de Gaza, les camps de réfugiés faisant plus de 665 morts et 2900 blessés (au 6/01, 20h). Depuis le 3 janvier, Gaza est envahie par une armée de 10 000 hommes appuyés par des centaines de chars. Les destructions de bâtiments civils, maisons, écoles, mosquées, université, sont innombrables et le bilan humain est épouvantable.

Ces massacres viennent s’ajouter à un blocus criminel imposé depuis maintenant deux ans par Israël à la population de la bande de Gaza ; un blocus qui viole délibérément toutes les lois internationales. Un million et demi de civils sont prisonniers de l’armée israélienne et privés de tout : de nourriture, de carburant, d’électricité, de médicaments. D’après le représentant de l’O.N.U. sur place, la situation humanitaire devient catastrophique.

Ces crimes ont été rendus possibles par l’impunité totale accordée à Israël depuis plus de 40 ans et par le soutien actif dont il bénéficie de la part des USA et de l’Union Européenne. Ils ont été encouragés par la décision du 8 décembre dernier du conseil des ministres de l’Union Européenne de «rehausser » la coopération de l’UE avec Israël. Cette décision a été prise à l’initiative de Nicolas Sarkozy contre l’avis du Parlement Européen, qui s’était prononcé pour un report du vote à ce sujet en janvier 2009.

À de rares exceptions, les médias traitent du sujet en renvoyant dos à dos « les deux camps », comme s’il pouvait y avoir symétrie entre l’envoi de quelques roquettes de la résistance palestinienne et le terrorisme d’État pratiqué par la 4ème armée du monde. C’est Israël qui a rompu la trêve début novembre en attaquant les Palestiniens.

Il est temps d’en finir avec l’hypocrisie diplomatique, la duplicité ! Il faut en finir avec la complicité des gouvernements américains, européens et de certains pays arabes ! Il faut en finir avec la loi du plus fort !

C’est la spoliation depuis soixante ans, l’occupation, la colonisation, le mur et la politique d’apartheid qui sont la cause principale de la violence. Il n’y aura pas de sécurité pour le peuple israélien sans sécurité et reconnaissance des droits du peuple palestinien.

• Halte au massacre
  • Retrait des troupes israéliennes de Gaza et des territoires occupés
  • Levée immédiate et sans condition du blocus
  • Arrêt des accords d’association entre l’Union Européenne et Israël