Près d’un agent sur deux en grève, de nombreuses agences fermées, les agents de pôle emploi ont massivement répondu à l’appel de l’intersyndicale. Les personnels ont dit NON à la casse et défndu leurs métiers parce que Pôle emploi est en train de détruire agents et usagers de manière impitoyable et sans états d’âme aucun.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

pole emploi oct 2009

MALAISE SOCIAL A POLE EMPLOI

MOBILISATION TRES FORTE DU PERSONNEL

Le personnel s’exprime fortement : 16200 salariés de Pôle Emploi, soit au-delà de 40 % du personnel (34.59% chiffre de la direction à l’heure ou nous écrivons), ont répondu à l’appel à la grève lancé par l’ensemble des organisations syndicales. 322 sites sont fermés et certains maintenus ouverts uniquement tenus par des précaires.

Dans certaines régions, la mobilisation a été particulièrement forte (chiffres Direction) :

– Auvergne 50.94% – Bretagne 48.16% – PACA 47.35% – Pays de Loire 45.75%

– Basse Normandie 45.38 – Languedoc Roussillon 44.62% – Limousin 42.86% – Midi Py 41.30%

Cette mobilisation traduit l’ampleur du mal-être vécu aujourd’hui par les agents. Le mouvement d’aujourd’hui a touché presque trois fois plus de salariés que lors de la dernière grève du 18 juin 2009.

Le déploiement à marche forcée des sites mixtes et de l’entretien unique d’inscription, les formations professionnelles indigentes, la multiplication des contrôles tatillons, les mobilités forcées, engendrent déstabilisation et désarroi du personnel.

Dans le même temps, le Directeur Général, Christian Charpy voudrait imposer une négociation de la Convention Collective au pas de charge, tout en renvoyant à une date ultérieure des points fondamentaux comme la discussion sur les métiers et les classifications.

Les organisations syndicales, reçues cet après midi au Ministère réclament un moratoire sur la fusion et un plan d’urgence incluant l’ouverture d’une négociation sur les risques psychosociaux. L’intersyndicale exige également, en parallèle de la négociation sur la convention collective, l’engagement d’une négociation sur l’évolution du statut public 2003 concernant les agents publics de Pôle Emploi, qui représentent 2/3 des effectifs.

Le SNU POLE EMPLOI FSU insiste particulièrement sur la convergence entre les intérêts du personnel et les légitimes demandes des demandeurs d’emploi en attente d’un Service Public de qualité et d’une transformation de PE.

Nous attendons des réponses précises et concrètes du Secrétaire d’Etat à l’Emploi et du Directeur Général pour que le climat social et les conditions de travail s’améliorent immédiatement. Rien ne serait pire qu’une situation inchangée et verrouillée après un tel mouvement national.

Paris, le 20/10/2009

Article de Ouest France mercredi 21

Une quarantaine de manifestants s’est rassemblée, hier matin, devant le Pôle emploi de Sablé-sur-Sarthe.
Le 2 novembre, le Pôle emploi basculera en site mixte. Assedic et ANPE fusionneront, ce qui modifiera les conditions de travail des agents. A l’appel d’une union syndicale, une quarantaine de manifestants s’est rassemblée hier matin devant le Pôle emploi de Sablé-sur-Sarthe.Un lieu emblématique car « c’est à Sablé qu’a été créé le premier site mixte Assedic-ANPE », résume Valérie Hoingne, déléguée SNU TEFI (FSU) pour la Sarthe et la Mayenne.La fusion, qui impose des regroupements, « dégrade les conditions de travail », selon les syndicats. « Des salariés vont être affectés à d’autres tâches sans avoir eu une formation appropriée. »Conséquence : en Sarthe, « environ 1 000 dossiers d’indemnisation accuseraient du retard », se
lon les syndicats.

Pierre Perrault, directeur territorial délégué de la Sarthe, a reçu des représentants syndiqués et non syndiqués au Pôle emploi pour entendre leurs revendications : « Recrutements en contrat à durée indéterminée, formation, respect des métiers, des filières, et des conditions de travail, prise en compte de la souffrance au travail, négociation d’une nouvelle convention collective… »

Ouest-France