COMMUNIQUE INTERSYNDICAL POLE EMPLOI

Mardi 20 novembre 2018, l’ensemble du personnel de Pole Emploi s’est mobilisé massivement suite à l’annonce des 800 suppressions de poste annoncées dans le projet de loi de finance 2019. Selon les propres propos du Directeur General cette mobilisation a été forte.
Cette mobilisation s’est notamment concrétisée par une rencontre entre l’intersyndicale nationale et le Ministère du Travail où nous avons porté les revendications de notre mouvement :
– L’annonce de la suppression des 800 Equivalent Temps Plein en 2019, et à terme de plusieurs milliers sur les prochaines années, est incompatible avec la charge de travail actuelle dans l’ensemble du réseau Pole Emploi. Elle l’est encore plus avec les annonces des nouvelles missions qui vont s’imposer à Pole Emploi dans les prochains mois et votées dans la loi Penicaud sur « la liberté de choisir son avenir professionnel ».
– Ces annonces de diminution d’effectifs mettent en danger la capacité de Pole Emploi à rendre ses missions de service public auprès de l’ensemble de nos usagers. Les échanges avec le Ministère du travail ont permis de porter et d’expliquer le sens de nos revendications. Ceux-ci doivent maintenant se poursuivre pour maintenir la pression sur les législateurs et le gouvernement dans le débat parlementaire qui définit actuellement le plafond des emplois
de Pôle Emploi.

Une nouvelle rencontre avec le Ministère du Travail est d’ores et déjà prévue avec l’intersyndicale. Cette forte mobilisation est une réussite incontestable qui amène l’intersyndicale à se réunir en vue de préparer les actions à venir.

En Sarthe, à l’appel de la FSU (SNU pôle Emploi, CGT, CFDT) ce sont 70 agents qui ont fait grève et ont distribué un tract intersyndical destiné à la profession, ainsi qu’un autre adressé aux usagers.

Les militant-es  en grève du SNU Pôle Emploi FSU  devant l’agence de la gare Sud mardi 20 novembre .

Le tract intersyndical.

Communiqué_Intersyndical_20novembre-1

Le tract distribué aux usagers.

Tract usagers 20 nov 2018