Participez et/ou organisez dans votre établissement la votation au plus tard le 20 mai 2010

Un passage en force au détriment de tous

Dès septembre 2010, la réforme dite de « mastérisation » supprimera toute formation professionnelle initiale pour les enseignants. Elle se fera au détriment des élèves, des enseignants stagiaires, des enseignants titulaires et des écoles. Elle aura des conséquences désastreuses sur les conditions d’exercice et d’affectation de l’ensemble des personnels.

Parents, enseignants, formateurs, universitaires,étudiants, stagiaires… (et même le syndicat des Inspecteurs d’Académie), tous les avis sont unanimes, TOUS, nous refusons la casse de la formation professionnelle des enseignants et exigeons l’abandon de cette contre réforme.

L’année 2010/2011 s’annonce catastrophique

A la rentrée, les stagiaires écoles, collèges lycées seront utilisés comme moyens d’enseignement quasiment à temps plein. Pendant les périodes de formation, le remplacement pourrait être réalisé par des étudiants en master, ainsi chaque classe verrait défiler plusieurs intervenants, 3 ou 4 sur l’année. Pour assurer « le compagnonnage », les IA et les recteurs font faire appel à des tuteurs ou maîtres d’accueil temporaire.

La résistance s’organise

Dans tous les départements, des résistances s’organisent (pétitions, motions..). Plusieurs IUFM et universités se sont engagés à ne pas mettre en place les nouveaux cursus de formation et pour certaines disciplines, à ne pas organiser les concours de recrutement. La Coordination Nationale Formation Des Enseignants (CNFDE) réunie

le 10 avril en présence de la FCPE et des principaux syndicats appelle à refuser de mettre en place la réforme.

En Sarthe, 2 propositions

• Votation avant le 5 mai

A l’université du Maine, pour bloquer la réforme, le conseil d’administration s’était prononcé en décembre pour la non remontée des maquettes. Mais, pour ne pas tenir une action coupée des personnels et de la réalité nationale, les universitaires ont décidé d’organiser une votation de tous les personnels, formateurs et étudiants

stagiaires.

Nous appelons à élargir cette consultation à tout le département, à organiser cette votation dans tous les établissements (écoles, collèges, lycées) et à faire remonter les résultats pour le 5 mai à l’IUFM.

Le bulletin de vote encartée dans ce bulletin donne toutes explications. La FSU vous appelle à participer massivement et à répondre NON à la question posée par l’Université

Imprimez les documents indispensables pour organiser la votation dans votre établissement :

Le bulletin de vote :

bulletin de vote

La liste d’émargement :

liste d’émargement

• Motion écoles / établissements à destination du Recteur et de

l’ IA

Soyons les grains de sable qui empêchent la réforme ministérielle de tourner rond !

Il ne s’agit pas de s’opposer à nos futurs collègues stagiaires, il s’agit de leur préserver une véritable formation. Nous publierons régulièrement sur le site de la FSU et dans les prochains bulletins la liste des établissements et des collègues qui s’engagent !

« Nous, enseignants de l’école / établissement …………………………….. souhaitons une véritable formation professionnelle et refusons d’assurer les fonctions de MAITRES D’ACCUEIL TEMPORAIRE (MAT) ou TUTEURS / PROFESSEUR référent »