90 suppressions en lycée professionnel pour notre académie.

Le CAEN se déroulera le 20 janvier 2012.

Nous avons reçu le projet des ouvertures et fermetures des sections pour l’académie. Il y a que quelques fermetures d’annoncées, mais ce petit nombre de fermetures ne doit pas nous faire oublier les fermetures des classes de terminales bac pro 2 ans. La juxtaposition des deux formes de bac ; classes bourrelets (dixit le ministère) ; sera finie en septembre 2012. Beaucoup de sections vont fermer suite à la transformation des bac 2ans en 3 ans. Les dotations horaires vont être catastrophiques pour l’année prochaine en lycée professionnel.

Dans le projet, la fermeture du bac pro TU de Mamers est proposée

Nous ne comprenons pas pourquoi cette fermeture. Il y a 2 ans, l’ouverture du bac pro TU à Mamers était pour la seconde et le première uniquement. Les élèves devaient terminer leur formation dans un autre établissement.

Suite à notre intervention au CTPA, l’ouverture de la terminale était soumise à l’effectif réel pendant les 2 premières années. Les effectifs étant suffisant, le rectorat a ouvert la terminale. En TU, le recrutement est difficile pour tous les établissements. Très peu d’élèves s’orientent vers cette formation qui propose un taux d’insertion professionnelle important.

Cette annonce est faite sans étude des effectifs pour toutes les sections TU du département. Pourquoi Mamers ? La lutte menée par les collègues l’année dernière pour garder l’ébénisterie n’a pas plu au rectorat ? Le nord Sarthe doit devenir un désert pour la formation professionnelle ?

Nous poserons toutes ces questions à M. le Recteur lors du prochain CAEN, et espérons connaître la position de la région sur cette proposition.

Un compte rendu du CAEN sera sur le site du snuep-fsu.

Les mobilisations pour Mamers

Le 20 janvier : grève et rassemblement devant le Rectorat de Nantes,

Pétition chez les commerçants de Mamers, disponible auprès des collègues et en pièce jointe

Il faut déposer les pétitions à la FSU 72, 2 rue Paul Ligneul, 72 000 LE MANS, avant vendredi 20 janvier.