Lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale jeudi 9 décembre, en présence de l’Inspecteur d’Académie et du Secrétaire Général de la préfecture, un échange sur l’avenir des contrats aidés a eu lieu. Plusieurs précisions ont été apportées par la préfecture.

tract EVS pour le 15
""

Sur la fin de l’année 2010

« L’inflation du nombre de contrats aidés signés depuis janvier 2010 a provoqué un épuisement des crédits à partir du 15 octobre ». Mais le SG a oublié de préciser que cela faisait suite aussi à une diminution brutale des crédits. La préfecture a reconnu que le non renouvellement s’était fait de manière brutale et que cela avait posé des difficultés.

En fonction des possibilités ouvertes pour 2011, la préfecture étudie « la possibilité de pouvoir reproposer un nouveau contrat aux quinze personnes dont le contrat n’a pas été renouvelé le 4 octobre. La préfecture est dans l’attente d’une réponse écrite du ministère et de la préfecture de région."

Sur 2011

La préfecture « travaille à une baisse d’environ 20% des volumes de crédits (et donc des contrats) » pour l’année 2011. L’objectif est de mettre en place « une décélération douce ».

Pour prendre en compte la demande de l’Education Nationale, « il est possible que tous les contrats soient renouvelés » « la définition d’une double mission -aide administrative et aide à l’intégration- devrait permettre de répondre favorablement à cette demande ». « Le lissage des crédits s’effectuant alors plutôt en juin avec une nombre de contrats pour l’année scolaire 2011-2012 moins important ».

Pour nous, la généralisation du double profil met en cause la professionnalisation indispensable au bon exercice des missions. L’objectif de création de nouveaux métiers entre autre pour l’aide à l’intégration scolaire s’éloigne. Quant à l’aide administrative à la direction d’école, l’IA pense « que cela n’est pas nécessaire, il vaut mieux une décharge ».

En tout état de cause, la préfecture pense pouvoir donner une réponse sur le nombre de contrats (et donc le renouvellement) avant le 17 décembre mais…

Prochain rendez-vous :

Mercredi 15 décembre 11h, RASSEMBLEMENT devant l’IA.

Nous demanderons à être reçu pour avoir les réponses de vive voix.

Pour médiatiser, nous afficherons une banderole "Auront-ils encore un emploi en 2011" avec les photos et noms des personnes concernées. Nous rejoindrons ensuite en cortège le rassemblement interprofessionnel place de la pref.

Continuez à faire la pétition et faites les remonter (2236 à ce jour)

Adressez une photo à la FSU pour préparer le collage

Nous rejoindrons ensuite le rassemblement interprofessionnel de 11h30 devant la préfecture.