Le 5 avril de 14h à 18h, Au Mans, salle Le Royal Avenue Félix Géneslay, Le Mans ‐ entrée libre ‐

Sous ce lien le flyer à diffuser et afficher

Refusons le glissement vers l’extrême droite

Dans ce moment où l’opinion est sensible aux sirènes de l’extrême droite, venez débattre de :

"-" la laïcité,

"-" l’immigration,

"-" la sécurité
"-" l’Europe

Nous présenterons nos interrogations puis les partis présents s’exprimeront et nous en débattrons.

Avec le concours de THOMAS GUÉNOLÉ, politologue, maître de conférences à Sciences Po et chroniqueur sur divers médias.

Message adressé aux partis politiques (hors extrême droite)

Notre collectif a été constitué, via des organisations ou à titre individuel, par des citoyen-nes très divers confrontés aux mêmes difficultés matérielles et morales que la majorité des Français.

Ce qui nous rassemble c’est le refus de céder au vertige qui saisit actuellement la société française confrontée à la crise/mutation. Des signes forts de cette situation sont : le renfermement sur soi, la pratique du bouc émissaire et le rejet des partis politiques républicains au

profit de l’extrême droite.

Que faire dans ce moment de désespérance sociale où les réponses simplistes de l’extrême droite attirent un nombre croissant de nos concitoyen-nes ?

Sûrement pas, comme quelques responsables politiques l’ont fait, courir après ce courant extrémiste en instrumentalisant notamment – par des informations mensongères et par le ciblage de certaines populations – l’insécurité et l’immigration abusivement liées.

C’est pourquoi, puisque le régime de la France est celui d’une démocratie représentative, il nous paraît aujourd’hui nécessaire de pousser les partis que vous représentez localement, à expliciter – de manière documentée – les politiques qu’ils voudraient mettre en oeuvre pour sortir le pays de l’ornière dans laquelle il se trouve.

A cette fin nous avons conjugué nos diversités pour vous interpeller sur les questions suivantes, bien sûr non exhaustives :

"-" L’économique et le social : comment, au niveau européen, national et local, faire respecter l’intérêt général de la population contre les excès de ceux dont le profit est le seul but ?

"-" La sécurité : comment comprendre le  »sentiment d’insécurité » et y répondre de façon rationnelle en se fondant sur des informations

fiables ?

"-" L’Europe : comment être lucides sur l’avenir

de l’Europe ?

"-" La laïcité : comment éviter son détournement contre l’Islam pour rejeter une partie de la population française ?

"-" L’immigration : comment  »désélectriser » ce sujet ?

Sous ce lien le flyer à diffuser et afficher

Membres du collectif sarthois  »Réagir pour la démocratie » :

ADECR, ATAMS, ATMF, ATTAC 72, AVERROES, Collectif  »Pour une Terre plus humaine », DDEN, FAL, FCPE 72, FIDL, FSU, LDH72, MRAP, UNEF, UNSA, SOS RACISME, TERANGA( Sénégal), ZODO 72/Burkina Faso, PG, ENSEMBLE 72, NPA, PG JEUNES, et des participante-s à titre individuel.

Contact : LDH72 / 4, rue d’Arcole au Mans 72000 / ldh.lemans@orange.fr