Paris le 7 décembre 2015.

Communiqué

Chers-es camarades

Les 3 et 4 décembre 2015, à Gémenos dans les Bouches du Rhônes, 200 militants-es du SnuACTE-FSU et du SNUCLIAS-FSU, mandatés-es par leurs instances respectives, ont décidé d’unir leurs forces. Ils ont voté à l’unanimité les Statuts et R.I du Syndicat National Unitaire de la Territoriale dans la FSU : le SNUTER-FSU. Ce congrès constitutif s’est tenu en présence de Bernadette Groison secrétaire générale et d’Eliane Lancette Trésorière de la FSU, d’une délégation du secrétariat national de la FSU et de nombreux secrétaires généraux-ales de syndicats nationaux de la FSU dont ceux et celles du SNES, du SNETAP du SNASUB et de la FSU13.

Cet objectif avait été relancé en début d’année 2015 par nos 2 syndicats, sous l’égide et avec le soutien de la fédération, et reposait sur la nécessité de proposer une organisation cohérente du versant territorial de la FSU dans la triple perspective de la préparation du congrès fédéral du MANS, de préparer dans les meilleures conditions les prochaines échéances électorales de 2016 dans la FPT et de réussir dans les meilleures conditions les élections professionnelles de 2018 dans la fonction publique.

Avec plus de 11000 membres, le SNUTER-FSU devient le 3ème syndicat en nombre d’adhérents-es dans la FSU. Cette étape est un signe fort pour favoriser le développement de la FSU dans la fonction publique territoriale en faveur d’un syndicalisme unitaire, revendicatif et combatif.

Le SNUTER-FSU se propose de promouvoir un syndicalisme démocratique, souverain dans son champ de syndicalisation et participant pleinement à l’activité fédérale de la FSU. Un syndicalisme de concertation et de négociation, un syndicalisme de défense des intérêts collectifs et individuels des personnels du secteur public comme du secteur privé, des demandeurs d’emploi et des précaires. Un syndicalisme de transformation sociale, de proposition, de négociation, de mobilisation. Un syndicalisme de solidarité qui lutte pour obtenir un meilleur partage du travail et des richesses. Le Syndicat national unitaire de la Territoriale a notamment pour objectifs : de défendre le service public dans le respect des droits des personnels et des usagers, d’œuvrer pour son maintien et son développement, de développer la place et le rôle des femmes dans le monde du travail et la société, d’œuvrer en faveur de choix de justice, d’égalité et de démocratie dans les domaines éducatifs, culturels, sociaux, économiques et de santé, de promouvoir une société responsable et citoyenne, de lutter contre toutes les formes d’exploitation, de domination, d’aliénation ou d’oppression.

Le SNUTER-FSU s’est doté de 3 instances : 1 CDN de 120 membres, 1 BDN de 60 membres et 1 SN de 16 membres. Un secrétariat général a été élu, il est composé de :

Didier Haudiquet et Didier Bourgoin Co-secrétaires généraux

Bernard Grenouillet Trésorier et Philippe Duverny Trésorier adjoint

Les délégué-es ont également adopté 2 motions.

Didier Haudiquet

Didier Bourgoin

Co-secrétaires généraux

SNUTER-FSU