Le congrès est un moment important pour la FSU. Il a lieu tous les 3 ans et a pour but de définir les mandats jusqu’au congrès suivant.

A partir de textes validés par le CDFN (Conseil Délibératif Fédéral National qui se réunit 4 à 5 fois dans l’année), les syndiqué-es sont appelé-es à débattre et à contribuer à leurs rédactions finales dans les congrès départementaux, leurs syndicats nationaux ou leurs tendances en proposant des suppressions, des ajouts ou des modifications.

Le congrès national de la FSU se tiendra à Clermont-Ferrand du 9 au 13 décembre 2019. Afin de le préparer, chaque section organisera un congrès départemental entre le 4 et le 30 novembre, afin de discuter des textes préparatoires, les abonder, les amender,…

En Sarthe le congrès départemental se tiendra le mercredi 6 et le jeudi 7 novembre 2019 au lycée agricole de Rouillon. Un formulaire sera inclus dans le bulletin de rentrée, à renvoyer à la section.

Par ailleurs, les adhérent-es seront invité-es à se prononcer sur les rapports d’activités et d’orientation nationaux et départementaux.

Le vote d’orientation national se base sur les propositions émanant des tendances ayant déposé un texte.

La section FSU 72 a fait le choix depuis plusieurs années de proposer un texte d’orientation qui émane non pas des tendances, mais des membres du Conseil Délibératif Fédéral Départemental.

Calendrier

Vendredi 20 août : Publication des déclarations et des textes nationaux et départementaux qui seront soumis au vote  des adhérent-es. Date limite de dépôt et enregistrement d’orientation pour le volet départemental le 19 août.

Du vendredi 20 septembre au vendredi 11 octobre :

Vote des adhérent-es

Jeudi 24 octobre :

Transmission des résultats.

Mercredi 6 et jeudi 7 novembre :

Congrès départemental (ouvert à tous les syndiqué-es).

Du lundi 9 décembre au vendredi 13 décembre 2019 :

Congrès national à Clermont-Ferrand.