Colloque « De quoi l’évaluation est-elle le nom ? »

Colloque « De quoi l’évaluation est-elle le nom ? »

2018-10-15T12:52:14+00:006 juin 2018|Catégories : À LA UNE|

Plus d’une centaine de personnes, enseignant-es du 1er et du 2nd degré, agents territoriaux, de Pôle Emploi ont participé au colloque organisé par la FSU le 12 octobre dernier et intitulé « De quoi l’évaluation est-elle le nom ? ».

L’intervention de Evelyne Bechtold Rognon a permis d’éclairer la notion de Nouveau Management Public, des mécanismes et des présupposés idéologiques qui sous-tendent cette nouvelle organisation du travail, issue du privé, dont les effets dévastateurs sont connus, et qui pourtant continue à être appliquée et développée dans le service public. Evelyne B.R. a développé les arguments présentés dans son livre qui permettent de déconstruire et combattre cette idéologie. Contrairement aux présupposés qui sous tendent le NPM, à savoir que c’est l’appât du gain qui serait le seul moteur de l’activité du salarié-e, c’est la quête et le besoin de sens qui est indispensable pour être bien au travail , et donc y être efficace. Et c’est bien la perte de sens, à travers les injonctions paradoxales, la mise sous pression permanente qui contribuent à décourager, et parfois conduisent à renoncer des salari-ées pourtant motivé-es. Evelyne B.R a permis de mettre des mots sur ce qui souvent reste à l’état de ressenti, et donner les clés de la nécessaire reprise en main par les agents de leur activité professionnelle.

Ici le lien vers un article paru sur le site de l’ Institut de recherche écrit sur son livre par G. Aschieri, ancien secrétaire général de la FSU.

Et ici le lien vers une intervention d’Evelyne B. R. avant la mise en ligne des vidéos filmées au Mans.

Roland Gori quant à lui est intervenu l’après-midi sur la question de l’évaluation, cette nouvelle forme de folie sociale qui s’est imposée dans nos sociétés modernes.

Ici le lien vers une conférence sur le même thème datant du 15 mars 2017, avant la mise en ligne de la vidéo filmée au Mans.

 

Flyer Colloque évaluation - 12 oct 2018

La FSU organise le 12 octobre 2018 un colloque intitulé « De quoi l’évaluation est-elle le nom ? » à l’ESPE du Mans, boulevard Pythagore.

 

Comment l’évaluation, un acte fondateur de l’intelligence humaine, que nous pratiquons dès nos premiers apprentissages (j’évalue si en faisant cela j’y arrive mieux, ou si au contraire c’est moins bien), fondement aussi de la pensée scientifique (je crée un modèle et j’évalue s’il est valide ou pas), est repris, détourné, dans un discours et des pratiques technocratiques. Sous couvert de science, ou de bon sens, des justifications scientistes, arbitraires, voire sectaires de nouvelles formes de pouvoir s’imposent en toile de fond, comme des évidences. Ces nouvelles formes de subordination dans le monde du travail, à l’école et dans la société génèrent des souffrances qui peuvent aller très… Trop loin…

Avec la participation de Roland Gori et Evelyne Bechtold-Rognon

Roland Gori est psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille, Co-fondateur de l’Appel des Appels (pour une insurrection des consciences) en 2009. Penseur critique de notre société (déshumanisation de la santé, perte imposée des cœurs de métier, analyse récente du terrorisme, …), il se penchera plus précisément, à notre demande, sur nos métiers… à ne pas rater !

Evelyne Bechtold-Rognon est Professeure de philosophie, Directrice de l’Institut de recherche de la FSU, spécialiste des effets du New Management sur les conditions de travail dans la Fonction Publique. Elle fera le lien entre nos vécus et le dogme new managérial, entré officiellement dans les institutions publiques depuis les années 80. Eclairant!