Colloque « De quoi l’évaluation est-elle le nom ? »

Colloque « De quoi l’évaluation est-elle le nom ? »

2018-11-20T19:29:32+00:0019 novembre 2018|Catégories : À LA UNE, ACTUALITÉS|

Plus d’une centaine de personnes, enseignant-es du 1er et du 2nd degré, agents territoriaux, de Pôle Emploi ont participé au colloque organisé par la FSU le 12 octobre dernier et intitulé « De quoi l’évaluation est-elle le nom ? ».

L’intervention de Evelyne Bechtold Rognon a permis d’éclairer la notion de Nouveau Management Public, des mécanismes et des présupposés idéologiques qui sous-tendent cette nouvelle organisation du travail, issue du privé, dont les effets dévastateurs sont connus, et qui pourtant continue à être appliquée et développée dans le service public. Evelyne B.R. a développé les arguments présentés dans son livre qui permettent de déconstruire et combattre cette idéologie. Contrairement aux présupposés qui sous tendent le NPM, à savoir que c’est l’appât du gain qui serait le seul moteur de l’activité du salarié-e, c’est la quête et le besoin de sens qui est indispensable pour être bien au travail , et donc y être efficace. Et c’est bien la perte de sens, à travers les injonctions paradoxales, la mise sous pression permanente qui contribuent à décourager, et parfois conduisent à renoncer des salari-ées pourtant motivé-es. Evelyne B.R a permis de mettre des mots sur ce qui souvent reste à l’état de ressenti, et donner les clés de la nécessaire reprise en main par les agents de leur activité professionnelle.

Ici le lien vers un article paru sur le site de l’ Institut de recherche écrit sur son livre par G. Aschieri, ancien secrétaire général de la FSU.

Et ici le lien vers une intervention d’Evelyne B. R. avant la mise en ligne des vidéos filmées au Mans.

Roland Gori quant à lui est intervenu l’après-midi sur la question de l’évaluation, cette nouvelle forme de folie sociale qui s’est imposée dans nos sociétés modernes.

Ici le lien vers l’interview où il donne son point de vue sur les évaluations